Alors que plusieurs pays prévoient de commencer à vacciner dès dimanche, l’Union européenne doit tenter mardi d’harmoniser les mesures mises en place par ses États membres pour empêcher la variante du coronavirus détectée au Royaume-Uni de se propager.
L’objectif est de rouvrir les frontières de manière coordonnée et de permettre des retours ciblés de personnes bloquées au Royaume-Uni.
La nouvelle variante du Covid qui circule suscite des inquiétudes. L’OMS s’est voulue rassurante à ce sujet, de même que le conseiller principal du programme gouvernemental américain de vaccination Moncel Slaoui, estimant qu’il n’y a pas de preuve tangible que ce virus soit plus contagieux.
L’AEM s’est également dite « pas trop inquiète » quant à l’efficacité du vaccin sur le virus mutant.
Les campagnes de vaccination devraient commencer les 27, 28 et 29 décembre.
Les Etats-Unis, confrontés à une hausse spectaculaire des cas de Covid, ont obtenu une autorisation d’urgence a été accordée aux vaccins de Pfizer/BioNTech et Moderna, ce qui a permis de débuter d’ores et déjà la campagne de vaccination. Un nouveau plan d’aides a été débloqué par le Congrès pour venir en aide aux familles et entreprises affectées par l’épidémie.