L’UE félicite le nouveau Premier ministre isralien Naftali Bennett – EURACTIV.fr


Le Président du Conseil européen Charles Michel a félicité dimanche le nouveau Premier ministre israélien Naftali Bennett, qui succède à Benjamin Netanyahu, au pouvoir depuis douze ans, à la faveur d’un accord avec le chef de l’opposition Yaïr Lapid.

« Félicitations au Premier ministre @naftalibennett et au Premier ministre suppléant & MAE @yairlapid pour la prestation de serment du nouveau gouvernement israélien », a écrit le responsable européen dans un message posté sur son compte twitter.

Le Conseil européen est l’instance des Etats membres de l’UE.

« Dans l’attente de renforcer le partenariat UE-Israël pour une prospérité commune et vers une paix et une stabilité régionale durable », a-t-il ajouté.

Une nouvelle page de l’histoire d’Israël s’est tournée dimanche avec la fin de 12 ans de règne ininterrompu du Premier ministre Benjamin Netanyahu, écarté après un vote de confiance du Parlement à une coalition hétérogène menée par son ancien allié Naftali Bennett.

Soixante députés ont voté pour la nouvelle coalition, qui va de la droite à la gauche, en passant par l’appui d’un parti arabe, et 59, principalement des élus du parti Likoud de M. Netanyahu, de l’extrême droite et des partis ultra-orthodoxes, s’y sont opposés.

Le chef de l’opposition Yaïr Lapid a réussi in extremis début juin à réunir une majorité en formant une coalition réunissant deux partis de gauche, deux de centre, trois de droite et – fait rarissime- la formation arabe Raam de Mansour Abbas.

Pour s’assurer du soutien de Naftali Bennett, Yaïr Lapid lui a proposé d’être d’abord le Premier ministre pour deux ans, avant d’enfiler lui-même en août 2023 le costume de chef de gouvernement.





https://www.euractiv.fr/section/l-europe-dans-le-monde/news/lue-felicite-le-nouveau-premier-ministre-isralien-naftali-bennett/