[ad_1]
Tous les matins, L’Expresso décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.
>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici
Aujourd’hui dans l’Expresso : les efforts des sociaux-démocrates français, l’annonce d’un projet de reforestation en France et un ralentissement de l’économie allemande.
Table of Contents
À LA UNE
Crise du gaz : l’UE dévoile son plan pour faire face à l’hiver prochain. La Commission propose d’introduire un nouvel objectif de réduction de 15% de la consommation de gaz des États membres, avec la possibilité de rendre cet objectif contraignant en cas d’urgence. L’éclairage de Kira Taylor et du rédacteur en chef Énergie, Frédéric Simon.
LE FRENCH CORNER
POLITIQUE • Les socio-démocrates français n’ont pas dit leur dernier mot. La social-démocratie française est en grandes difficultés en termes de résultats électoraux et de positionnement politique, mais a encore la possibilité de revenir au centre du jeu, en vue de l’élection présidentielle de 2027. Un article signé Davide Basso.
///
AGRICULTURE • La plupart des ministres de l’Agriculture de l’UE veulent assouplir les mesures de protection de l’environnement prévues par la Politique agricole commune (PAC) afin d’augmenter la production. Il s’agirait de prolonger d’un an l’utilisation des terres en jachère et les exemptions sur les rotations des cultures. Les précisions de Natasha Foote à Bruxelles.
///
ÉNERGIE • Le gouvernement invoque « la situation géopolitique » européenne pour justifier le rachat d’EDF par l’État. Le gouvernement vient ainsi de confirmer son intention d’acheter les 15,9% de titres restants d’EDF. Les autorités arguent d’une mesure pour « l’indépendance et la souveraineté énergétique de la France », tandis que les oppositions craignent les conséquences des conditions qu’imposera l’Union européenne. Paul Messad a compilé les dernières données disponibles.
///
SANTÉ • Les subventions du programme EU4Health mises à disposition de l’Ukraine. La Commission et le gouvernement ukrainien ont signé un accord associant l’Ukraine au programme EU4Health (« l’UE pour la santé ») lors de la visite en Ukraine de la commissaire à la Santé, Stella Kyriakides. Cet accord, considéré comme une nouvelle « étape historique » dans le partenariat entre l’UE et l’Ukraine, ouvrira à Kiev l’accès aux financements européens dans le domaine de la santé. Les détails avec Giedre Peseckyte.
///
TECH • Google ouvre son app store aux systèmes de paiement alternatifs, non sans faire grincer des dents. La décision de Google d’accueillir des systèmes de paiements alternatifs tout en réduisant les frais de service, a suscité la méfiance des parties prenantes. Ces dernières ont en effet fait remarquer que les régulateurs devraient accorder une attention particulière à cette décision lorsque la loi sur les marchés numériques (DMA) entrera en vigueur. Notre journaliste tech Mathieu Pollet vous en dit plus.
LES CAPITALES
PRAGUE
La République tchèque snobe la Suède dans son plus gros projet d’achat militaire. Le gouvernement tchèque a annoncé son intention de presque doubler la flotte d’avions de chasse du pays en achetant des avions de fabrication américaine. Cette décision n’a pas manqué de contrarier les partenaires suédois de Prague, qui sont derrière les technologies utilisées actuellement par la République tchèque, ainsi que l’opposition. Les précisions de notre journaliste sur place, Aneta Zachová
LONDRES
Rishi Sunak et Liz Truss en lice pour la direction du parti conservateur. L’ex-ministre des Finances et la ministre des Affaires étrangères sortante ont été confirmés comme les deux candidats au second tour pour le poste de leader du parti conservateur, M. Sunak ayant obtenu le soutien de 137 députés conservateurs lors du vote final, mercredi 20 juillet. Mme Truss a quant à elle obtenu 112 voix, battant de peu la ministre du Commerce Penny Mordaunt et ses 105 voix. Par notre correspondant à Londres, Benjamin Fox.
BERLIN
Pénuries de gaz : l’économie allemande devrait connaître un ralentissement. Alors que les perspectives économiques de l’Allemagne semblaient bonnes en début d’année, le Fonds monétaire international (FMI) estime à présent que l’économie allemande ne connaîtra qu’une croissance de 1,2 % en 2022, soit une baisse par rapport aux projections établies début mai et tablant sur 2 %. Notre journaliste à Berlin Oliver Noyan s’est penché sur la question.
PARIS
Incendies : Emmanuel Macron annonce un vaste projet de reforestation. Depuis le 12 juillet, plus de 20 000 hectares de forêt, répartis sur deux sites près de la ville de Bordeaux, sont partis en fumée — une surface plus grande que celle de la ville de Paris. Près de 37 000 personnes ont dû être évacuées. M. Macron, qui s’est rendu sur place mercredi pour soutenir les pompiers et les victimes, a annoncé qu’il prévoyait un « grand projet national de reboisement ». Les détails de notre journaliste à Paris, Mathieu Pollet.
VARSOVIE
Un député polonais d’extrême droite pro-russe confronté à un vote sur son immunité parlementaire. Au Parlement polonais, des poursuites ont été engagées contre Grzegorz Braun, membre de la chambre basse du Parlement polonais pour le parti d’extrême droite Confédération. Le politicien, connu pour ses positions pro-russes et antivax, a été chargé de dix chefs d’accusation pour ne pas avoir respecté les restrictions sanitaires entre mai et décembre 2021. Un article signé Bartosz Sieniawski.
BRATISLAVA
État de droit : Un ancien Premier ministre slovaque critique le rapport de la Commission sur son pays. L’ancien Premier ministre slovaque Robert Fico a qualifié le rapport de la Commission européenne sur l’État de droit en Slovaquie d’« incorrect » mercredi 20 juillet. M. Fico est accusé d’avoir fondé, coordonné et soutenu un groupe criminel, d’avoir abusé de l’autorité d’un fonctionnaire public et d’avoir mis en danger des secrets commerciaux, bancaires, postaux, de télécommunications et fiscaux. Notre journaliste à Bratislava Lucia Yar vous en dit plus.
TIRANA
Lutte contre la traite humaine : les États-Unis saluent les efforts de l’Albanie. L’Albanie ne satisfait pas aux normes minimales requises pour éradiquer la traite des êtres humains, mais elle déploie des efforts considérables pour y parvenir, peut-on lire dans le dernier rapport du département d’État américain qui examine attentivement les efforts déployés par les pays pour lutter contre la traite des êtres humains. Par Alice Taylor, notre éditrice en Albanie.
***
[Edité par Charles Szumski & traductions par Anne-Sophie Gayet]
[ad_2]