Les États membres de l’UE ont approuvé la mise en œuvre de la nouvelle méthodologie révisée dans les négociations de pré adhésion avec la Serbie et le Monténégro, a annoncé jeudi (6 mai) le commissaire européen à l’élargissement, Oliver Varhelyi.
« Très heureux que les États membres aient donné leur feu vert à l’application de notre méthodologie révisée de l’élargissement de l’UE à la Serbie-et-Monténégro, après que les deux pays l’ont acceptée », a tweeté M. Varhelyi.
L’objectif de la nouvelle méthodologie est de « rendre le processus plus crédible, prévisible et dynamique, avec un pilotage politique plus fort », a-t-il ajouté.
La nouvelle méthodologie, proposée par la France fin 2019 afin d’améliorer l’efficacité du processus, était principalement destinée à l’Albanie et à la Macédoine du Nord, qui n’ont pas encore entamé leurs négociations d’adhésion à l’UE.
La Serbie et le Monténégro, dont les négociations avec l’UE sont bien avancées, ont été autorisés à choisir de passer ou non à la nouvelle méthodologie, et tous deux ont opté pour le nouveau régime.