L’Europe face au changement climatique

[ad_1]

Synthèse


29.11.2018

Du 2 au 14 décembre, la Pologne accueille des diplomates, ONG et institutions du monde entier pour la 24ème Conférence des Parties sur les changements climatiques, ou COP24. Objectif : finaliser les règles de mise en oeuvre de l’Accord de Paris de 2015, qui engage les pays à limiter la hausse des températures mondiales sous les 2°C.

Bien qu’elle ne représente qu’une faible part des émissions mondiales de gaz à effet de serre, l’Union européenne a un rôle déterminant dans la lutte contre le changement climatique. D’autant qu’elle en subit déjà les conséquences sur son propre territoire.

Que peut l’Europe pour le climat ? C’est ce que nous vous proposons de comprendre dans ce dossier spécial. Bonne lecture !

Climat que peut l'Europe ?

 

Inondations, tempêtes, sécheresses… L’Europe n’est pas exempte des catastrophes liées au réchauffement de la planète.

Toute l’Europe vous propose une carte des évènements « exceptionnels » qui ont frappé l’UE ces dernières années, et qui pourraient devenir la « norme » si rien n’est fait.

 

Entre 2016 et 2017, les émissions de CO2 issues de la consommation d’énergie ont augmenté au sein de l’Union européenne.

Comme l’indique Eurostat, seuls sept Etats membres ont vu leurs émissions diminuer, malgré des objectifs ambitieux au niveau européen.

 

Harmoniser les législations nationales, agir sur les acteurs privés, montrer l’exemple ou peser dans les négociations internationales…

Voici pourquoi l’UE est un acteur fondamental pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

 

Objectifs d’énergies renouvelables, réduction du CO2, marché carbone…

Depuis plusieurs années, l’Union européenne a mis en œuvre un vaste panel de mesures pour lutter contre le changement climatique. Mais face à l’urgence, peut-elle aller plus loin ?

 

 

Depuis trois décennies, la lutte contre le changement climatique est un sujet récurrent au niveau mondial.

L’Accord de Paris de 2015 constitue bien un tournant positif, mais qui peine à être prolongé.

 

 

Les objectifs climatiques de l'Union européenne (infographie)

Des objectifs ont été fixés dans le cadre du paquet sur le climat et l’énergie à l’horizon 2020.

Chaque État doit limiter l’augmentation voire diminuer ses émissions de gaz à effet de serre, et accroître sa consommation d’énergies renouvelables.

 

 

L'environnement et le climat dans l'Union européenne

La protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique font l’objet d’une action commune des pays européens.

L’Union a de nombreuses compétences en la matière et parle d’une même voix lors des négociations internationales.

[ad_2]

https://www.touteleurope.eu/actualite/l-europe-face-au-changement-climatique.html