Les podcasts Euractiv

Euractiv is an independent pan-European media network specialised in EU affairs, established in 1999. We spark and nourish policy debates among stakeholders, including government, business and civil society. We cover policy processes upstream of decisions, summarising the issues without taking sides.

Près de 200 podcasts à visionner sur l’actualité européenne :

  1. Accueil
  2. À propos d’Euractiv

À propos d’Euractiv

 Euractiv fait partie de The Trust Project >>> 

Langues : English | Deutsch

Imprimer    

Sections :

La fondation, notre mission et nos priorités de couverture

Euractiv est un réseau médiatique indépendant paneuropéen spécialisé dans les affaires européennes, créé par son fondateur Christophe Leclercq en 1999. Nous suscitons la réflexion et alimentons le débat entre les différents acteurs européens, des gouvernements à la société civile en passant par les entreprises. Nous offrons une couverture médiatique en amont des décisions politiques, en soulignant les enjeux sans jamais prendre parti. Notre domaine de couverture médiatique est réparti en cinq catégories, à savoir Économie et Transports, Relations internationales, Agriculture et Alimentation, Politique et Santé. 

Nos partenaires et membres du réseau Euractiv complètent cette “perspective Bruxelloise” de l’information et des débats européens par un angle national, nous permettant de fournir à nos lecteurs un contenu adapté à leurs besoins ainsi qu’à leurs intérêts.  

Ces nouvelles provenant de l’Europe toute entière sont rassemblées/ regroupées/ assemblées dans la lettre d’information phare d’Euractiv, Les Capitales. 

Notre contenu atteint ainsi chaque européen, où qu’il soit, grâce à la traduction systématique de nos articles dans les 12 langues du réseau Euractiv.

Le réseau média Euractiv

Le réseau se compose d’un ensemble de médias indépendants : certains portent le nom d’Euractiv, d’autres ont leur propre identité mais partagent notre mission et collaborent avec nous sur le contenu. Le réseau couvre une grande partie de l’Europe et les partenaires franchisés d’Euractiv traduisent ce contenu dans treize langues différentes. Notre carte interactive des partenaires actuels du réseau Euractiv se trouve ci-dessous.https://e.infogram.com/54c65fad-4b12-467d-93bc-1622ea1c49c1?parent_url=https%3A%2F%2Fwww.euractiv.fr%2Fa-propos%2Fa-propos-d-euractiv%2F&src=embed#async_embed

Le réseau Euractiv complète notre “perspective bruxelloise” sur l’actualité de l’UE et les débats politiques par des angles nationaux, et adapte notre couverture aux intérêts et aux besoins de nos lecteurs.

En plus de notre réseau de médias, vous trouverez au sein de la famille Euractiv :

Partenariats

Euractiv est également partenaire de plusieurs organisations : une relation fondée sur des valeurs communes, avec des acteurs qui partagent sa mission éditoriale et ses valeurs européennes :https://e.infogram.com/794bcd60-3d76-4c97-8860-7b9771513ff2?parent_url=https%3A%2F%2Fwww.euractiv.fr%2Fa-propos%2Fa-propos-d-euractiv%2F&src=embed#async_embed

Ethique et déontologie

Notre contenu est produit dans la plus stricte impartialité, sans privilégier les opinions politiques d’une institution nationale ou internationale, d’un gouvernement, d’un parti politique ou d’un groupe d’intérêts. 

Ce devoir d’indépendance dicte la conduite de tous nos journalistes, rédacteurs et membres du personnel participant à l’écriture de notre contenu éditorial, de la collecte d’informations à sa publication. 

À une époque où le public est de plus en plus méfiant, et parfois à juste titre, à l’égard de l’impartialité, de l’exactitude et de l’intégrité des médias, Euractiv et son personnel s’efforcent de maintenir les normes éthiques les plus strictes afin de garantir la confiance continue des lecteurs dans notre contenu. Euractiv attend de tous ses rédacteurs qu’ils respectent pleinement la Déclaration des devoirs d’un journaliste, disponible en anglais et en allemand.

Le rédacteur en chef d’Euractiv agit en tant que gardien de l’indépendance et de l’impartialité éditoriale du média et est le garant de sa politique éditoriale, notamment le strict respect de cette charte et des principes d’honnêteté et de pluralisme de l’information.

Tout lecteur peut contacter Euractiv à propos de l’indépendance du traitement de l’actualité et dispose d’un droit de réponse.

Euractiv attache la plus grande importance à la nécessité d’éviter tous conflits d’intérêt, qu’ils soient réels ou perçus. Ainsi, toute personne ayant une relation professionnelle avec Euractiv/ s’engageant professionnellement avec Euractiv s’engage à dévoiler un conflit inévitable. 

De plus, les journalistes ont l’obligation de : 

  • Refuser les cadeaux (direct ou indirect), les faveurs et les traitements de faveur susceptibles de compromettre l’intégrité ou l’impartialité, ou de nuire à la crédibilité. 
  • Éviter de prendre part aux activités et/ou aux campagnes d’un parti politique.
  • Se méfier de sources offrant des informations en échange de faveurs ou d’argent, refuser de payer l’accès à l’information. Identifier le contenu provenant de sources externes, qu’elles soient payantes ou non. 
  • Refuser tout traitement de faveur aux annonceurs, donateurs ou autre partenaire partial, ainsi que de résister aux pressions internes et externes visant à influencer la couverture médiatique. Les journalistes doivent transférer toute tentative de contact à l’équipe commerciale d’Euractiv, qui peut être contactée par mail à euaffairs@euractiv.com.

Représentativité

Pour un média européen, l’inclusivité revêt une importance toujours grandissante. Les politiques européennes n’affectent pas homogènement les communautés, et avoir conscience de ces différences ne peut que renforcer la qualité du contenu d’Euractiv. Mettre en lumière chaque point de vue possède sa propre valeur intrinsèque, mais mène également à améliorer l’élaboration des politiques, à une démocratie plus représentative et à une meilleure compréhension des uns et des autres sur ce continent diversifié qu’est l’Europe.

Les lecteurs d’Euractiv viennent de toute l’Europe, et au-delà. Les pays qui comptent le plus de lecteurs sont systématiquement la Belgique, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France et les Etats-Unis.

Notre couverture politique tend à intéresser un lectorat directement impliqué dans un domaine politique spécifique, ou qui présente un intérêt pour leur activité professionnelle, tandis que notre couverture de l’actualité pan-européenne possède un attrait plus large. Dans les deux cas, le contenu d’Euractiv est accessible à tous, ce qui démocratise l’accès aux informations sur la politique européenne. 

Notre rédaction européenne s’efforce d’inclure chaque perspective autour d’un débat politique donné, et de mettre en avant certains des publics les moins représentés politiquement, tels que les jeunes ou les communautés rurales par exemple. Notre mission est de servir tous les Européens. Nous cherchons donc constamment à nous améliorer dans ce domaine ainsi qu’à accroître le nombre de personnes en Europe qui se sentent représentées dans notre couverture de l’actualité et de la politique, et qui trouvent un écho en celle-ci.