Les Neuf de Bucarest qualifient les bombardements russes en Ukraine de crimes de guerre – EURACTIV.fr

[ad_1]

Les récents bombardements des villes ukrainiennes par la Russie constituent des crimes de guerre au regard du droit international. C’est ce qu’ont déclaré mardi (11 octobre) les présidents du groupe des Neuf de Bucarest, ainsi que les présidents de la Macédoine du Nord et du Monténégro.

« Nous, les présidents de la Bulgarie, de la République tchèque, de l’Estonie, de la Hongrie, de la Lettonie, de la Lituanie, du Monténégro, de la Macédoine du Nord, de la Pologne, de la Roumanie et de la Slovaquie, condamnons les bombardements massifs des villes ukrainiennes effectués récemment par la Russie. Ils constituent des crimes de guerre au regard du droit international », ont-ils déclaré dans un communiqué.

« Les présidents considèrent que la menace de la Russie d’utiliser des armes nucléaires est inacceptable et réaffirment leur engagement à assurer leur sécurité collective », indique également un texte diffusé par le bureau du président bulgare Rumen Radev.

Le groupe des Neuf de Bucarest (B-9) a été fondé le 4 novembre 2015 à Bucarest, à l’initiative du président roumain Klaus Iohannis et du président polonais Andrzej Duda lors d’une rencontre bilatérale entre eux.

Lundi matin, des missiles ont frappé des cibles à travers l’Ukraine, faisant 14 morts et des dizaines de blessés et détruisant des carrefours, des parcs et des sites touristiques dans le pays.

Le président russe Vladimir Poutine a prévenu qu’il utiliserait tous les moyens nécessaires, y compris l’arsenal nucléaire, pour protéger le territoire russe, qui, selon lui, comprend désormais les quatre régions ukrainiennes annexées il y a deux semaines.

Le président américain Joe Biden a répondu que le monde n’a pas été confronté « à la perspective d’un “Armageddon” depuis Kennedy et la crise des missiles cubains » de 1962.

Le Kremlin qualifie ses actions en Ukraine d’« opération spéciale » qui, selon elle, ne vise pas à occuper un territoire mais à détruire les capacités militaires de son voisin du sud et à capturer ceux qu’elle considère comme de dangereux nationalistes. Depuis le début de cette guerre, elle nie avoir délibérément attaqué des civils.

[ad_2]

https://www.euractiv.fr/section/l-europe-dans-le-monde/news/les-neuf-de-bucarest-qualifient-les-bombardements-russes-en-ukraine-de-crimes-de-guerre/