Révision des Traités- Conférence sur l’Avenir de l’UE – un PE favorable – EURACTIV.fr

Grain de sel VDB:

le 29 avril se déroulait en toute discrétion (hélas) la dernière session plénière de la Conférence sur l’Avenir de l’UE, cette consultation citoyenne unique en son genre lancée il y a un an par les 3 institutions ensemble… 325 mesures  retenues pour améliorer l’Union européenne dans toutes ses dimensions et les députés au PE  ont voté une Résolution ce  4 mai autorisant Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, à activer l’article 48 du Traité de l’Union européenne, ouvrant la voie à une révision des traités. La remise du rapport final de la Conférence sur l’avenir de l’Europe a eu  lieu le #9 mai à #Strasbourg, aux présidents des 3 institutions soutenu par le Parlement européen en France (voir séance du 29 avril votant activation de l’article 48 sur la révision des Traités) à la European Commission et au President Emmanuel Macron qui a fort peu de temps pour lancer la dynamique avant la fin de la #PFUE – Pourtant le veto doit pouvoir disparaître  il paralyse sur les sujets critiques.

* Le 9 mai c’était aussi la commémoration de la capitulation de l’Allemagne nazie face aux troupes alliées fêtée par la Russie et m’on pouvait craindre une action spectaculaire de Vladimir Poutine 

Un bel élan

Les eurodéputés ont adopté mercredi 4 mai une résolution en faveur de la modification des traités de l’UE afin de faciliter la mise en œuvre des propositions des citoyens.

Le Parlement « demande à la commission des Affaires constitutionnelles de préparer des propositions de réforme des traités de l’UE, qui se feraient par le biais d’une convention conformément à l’article 48 du traité sur l’Union européenne ».

S’orienter vers un « modèle de croissance durable, inclusif et résilient, en accordant une attention particulière aux PME », ainsi que vers « le changement climatique, la protection de la biodiversité et la promotion de la durabilité à l’échelle mondiale »

Mettre en place un droit d’initiative législative pour le Parlement et  la fin de l’unanimité au Conseil ».

La plénière de la Conférence, c’est 363 responsables politiques européens et nationaux et  108 citoyens, pour 49 recommandations. Celles-ci comprennent les contributions des panels de citoyens européens, qui ont approuvé 178 propositions entre décembre et février, les contributions des panels et événements organisés au niveau national, les idées de la Rencontre des jeunes européens (EYE), et 43 734 contributions sur 16 274 idées recueillies sur la plateforme multilingue.

 

Des résistances à anticiper

« Il sera crucial de savoir quelles recommandations figureront dans les conclusions finales de la Conférence et quelles demandes seront mises sur la table des politiciens européens », a expliqué Mme Stuchlíková à EURACTIV Réublique tchèque, notant que la République tchèque, qui doit prendre la présidence tournante du Conseil de l’UE en juillet, n’est pas favorable à une modification des traités.

Ce sentiment a été repris par l’eurodéputé Jacek Saryusz-Wolski, membre du Groupe des Conservateurs et Réformistes européens (ECR): « malgré les grands espoirs, la CoFoE s’est avérée être un village Potemkine de l’UE qui sert les intérêts du projet fédéraliste centralisé et incarne les défauts et les mauvaises pratiques de l’UE ».

La cérémonie de clôture de la Conférence aura lieu à Strasbourg, dans les locaux du Parlement, ce 9 mai. Le comité exécutif de la Conférence présentera un rapport basé sur les projets de propositions des citoyens aux présidents des institutions européennes, après quoi le processus de suivi des recommandations citoyennes commencera. Les institutions évalueront toutes les propositions des citoyens dans le cadre du processus législatif ordinaire de l’UE, et certaines nécessiteront un vote à l’unanimité au Conseil.

lire + :
https://www.euractiv.fr/section/avenir-de-lue/news/les-eurodeputes-favorables-a-une-modification-des-traites-pour-reformer-lue/