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Défi : Ecrire l’Europe ensemble
A la Foire du Livre de Bruxelles 2020 : Anne-Sophie Bruyndonckx, journaliste sur La Première – RTBF a sur cette dimension tenté le thème « Livre ensemble » en me demandant pourquoi et comment ce Manuel de « Droit européen des affaires et politiques européennes » qui place l’étudiant au centre du processus rédactionnel avait pu se réaliser?
Alors voilà !
D’abord Merci à Larcier d’avoir tenté le concept improbable et à Nicolas Cassart , mon éditeur entrepreneur de toujours dire oui à mes idées de « ouf » !
Merci aux étudiants et étudiantes ESSEC droit qui ont joué le jeu et accepté en cours comme exercice les revues de presse thématiques, les recherches, voire l’écriture de premiers drafts. C’était un défi lancé pour rendre l’Europe plus accessible, compréhensible, mais aussi accepter le débat d’idées, leur faire réaliser cours après cours que l’Europe ce sont des réalités creusées jour après jour.
Enfin, et ils étaient présents pour partager leur expérience, Merci à Edouard Simon et Louis Janicot, alumni @ESSEC Droit qui depuis plusieurs années maintenant participent aux aventures pédagogiques initiées par leur professeure devenue amie, j’espère. Etudiants, puis jeunes professionnels, ils sont passés des revues de presse thématiques à l’écriture d’articles de blog, de la correction ou des compléments de sections d’un livre… à des articles co-rédigés avec moi. Et, désormais seuls, puisqu’ils sont tous deux docteurs en droit et sur certains points plus experts que moi. Ils prennent le lead de certains cours ESSEC: c’est la relève.
Défi: jouer le collectif
Mais pourquoi un Manuel rédigé ainsi quant on a l’expérience de l’écriture bien arrimée et la connaissance?
La Valeur Ajoutée du collectif est une évidence – La professeure qui sait tout c’est fini depuis longtemps. La question est : comment continuer à intéresser des étudiants afin de leur transmettre du savoir, mais surtout les stimuler pour qu’ils aient envie d’apprendre par eux-mêmes puisque en réalité ils peuvent, au moins en partie, désormais trouver les réponses sur le web. Le métier de professeur est de donner envie et c’est un gigantesque défi ! L’enseignement gagne en interactivité et en « fun ». Pas besoin de s’ennuyer en cours pour apprendre. On peut désormais enseigner -même le droit – Autrement !
Ils ont dit :
Edouard trentenaire et expert en défense à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques): « cette aventure oblige a se questionner et accepter les idées des autres, et notamment des plus jeunes, mais permet aussi d’avoir une démarche pédagogique pour éviter qu’ils prennent leur opinion comme argent comptant. Des faits s’examinent – se discutent – Une thèse ca s’étaie- Les faire progresser sur la construction de leur pensée est quelque part un privilège « .
Louis, expert en droit des affaires: » enseigner n’allait pas de soi, c’est cette démarche parfois décalée par rapport aux enseignements de droit classique qui m’a stimulé et la confiance accordée. Progressivement, participer à une séance de cours, un cours puis mener celui-ci dans son ensemble. De même peu à peu, corriger, réviser puis écrire sur de nouveaux sujets comme les GAFAM , prendre de l’assurance à l’égard des plus jeunes et avoir le contact car on a au final peu de différence d’âge. Enseigner et écrire – écrire et enseigner – Voilà j’ai le virus!
Défi: faire un livre pédagogique
L’autre défi du Manuel est d’aborder l’ensemble des aspects de la construction européenne: institutionnels et juridiques, la construction du marche Intérieur et tous ses prolongements et développements comme la concurrence, le droit des sociétés, la politique des consommateurs ou celle menée à l’égard des PME mais aussi les politiques sectorielles comme la PESC (voir le sommaire)
Défi: demeurer dans l’engagement
C’est aussi un Manuel engagé (voir l’Avant propos) qui ne fait pas qu’expliquer et décrire mais interpelle et interroge sur la capacité de l’Europe à porter son modèle unique au monde dans un monde qui en a tant besoin.
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