Viktor Orban – coalition verts et conservateurs pour le battre
A BUDAPEST les candidats écologistes et conservateurs au poste de Premier ministre joignent leurs forces pour battre Viktor Orban. Le maire de Budapest et membre du parti des Verts, Gergely Karácsony, et le conservateur indépendant Péter Márki-Zay ont annoncé travailler ensemble pendant les primaires de l’opposition et les élections parlementaires de l’année prochaine, dans l’espoir de gouverner ensemble, ont-ils annoncé lundi, selon Telex.
Les deux candidats se sont exprimés lors d’une conférence de presse après quatre heures d’intenses discussions à Hódmezővásárhely, ville dont M. Márki-Zay est le maire depuis 2018 grâce aux efforts de l’opposition pour s’unir aux côtés d’un seul candidat et réussir à battre le Parti Fidesz. Les deux prétendants au poste de Premier ministre ont ainsi déclaré qu’ils souhaitaient offrir une proposition politique acceptable à la fois pour le centre-droit et le centre-gauche.
Viktor Orbán est au pouvoir depuis 2010, et les prochaines élections législatives hongroises auront lieu en 2022.
Cependant, les deux candidats n’ont pas encore décidé qui occupera le poste de Premier ministre et qui se présentera comme vice-premier ministre.
Ils se présenteront au second tour en tant que deux moitiés égales d’une alliance politique a déclaré M. Karácsony. Ils demanderont également au comité chargé d’organiser les primaires de la coalition d’opposition arc-en-ciel, composées de six partis de l’opposition, d’inscrire leurs deux noms côte à côte sur le bulletin de vote. M. Karácsony a également déclaré qu’ils aimeraient tous deux gouverner ensemble après 2022, l’un en tant que Premier ministre et l’autre en tant que vice-premier ministre. Cette décision reposera sur un consensus entre les deux prétendants au poste.« Nous avons compris qu’ensemble, nous pouvions gagner les primaires et les élections », a déclaré M. Márki-Zay. Les deux hommes ont également évoqué la possibilité de partager le poste de Premier ministre à raison de deux ans chacun, pour chaque mandat de quatre ans, conformément au modèle scandinave. Cela n’a encore jamais été réalisé en Hongrie, a précisé M. Márki-Zay.
(Vlagyiszlav Makszimov | EURACTIV.com avec Télex)