Les Balkans occidentaux seront une priorité de la présidence tchèque du Conseil en 2022 – EURACTIV.fr

[ad_1]

L’une des priorités de la présidence tchèque du Conseil de l’UE, lorsqu’elle prendra la présidence tournante en juillet 2022, sera les Balkans occidentaux, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jakub Kulhánek à l’agence de presse tchèque (CTK), ajoutant que l’annonce d’une date pour l’adhésion de la Serbie et du Monténégro à l’UE pendant la présidence serait un succès.

L’élargissement de l’UE est la priorité tchèque depuis que le pays a rejoint l’UE en 2004.

En ce qui concerne les Balkans occidentaux, il est « dommage » qu’une conférence intergouvernementale sur l’intégration de l’Albanie et de la Macédoine du Nord n’ait pas encore eu lieu, ce qui permettrait de débloquer les négociations d’adhésion à l’UE avec ces deux pays, a souligné M. Kulhanek.

C’est également pour cette raison qu’il souhaiterait qu’un sommet des membres de l’UE et des pays des Balkans occidentaux soit organisé en République tchèque pendant la présidence, par exemple au château de Prague, siège de la présidence.

La République tchèque prendra la présidence de l’UE au cours du second semestre de l’année prochaine. Elle devrait fonctionner avec un budget relativement faible, une question vivement critiquée par les personnalités tchèques.

« Je pense que les possibilités de sponsoring par certaines entreprises privées devraient être utilisées. Puisque la présidence concerne également la promotion de la République tchèque et naturellement des entreprises tchèques », a déclaré M. Kulhanek.

[ad_2]

https://www.euractiv.fr/section/elargissement/news/les-balkans-occidentaux-seront-une-priorite-de-la-presidence-tcheque-du-conseil-en-2022/