#Climat – PFUE rôle stratégique – EURACTIV.fr

Grain de sel VDB : CLIMAT SO WHAT?

1. La #PFUE pour faire avancer les ambitions climatiques de l’UE

3 actions environnementales émergent des priorités de la #PFUE : les clauses miroirs, le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières un instrument de lutte contre la déforestation importée.

2022 sera marquée par plusieurs négociations importantes du paquet législatif Fit for 55.(réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030) dont Frans Timmermans,  vice-président de la Commission européenne est en  charge. Ces dossiers ne devraient toutefois pas être conclus sous #PFUE

La présidence tchèque au second semestre devrait assurer un continuum avec le programme du trio: France, Republique Tchéque et  Suède. Mais les nuances sont les aspects sociaux de la transition énergétique et l’extension du marché carbone au transport et au bâtiment demeure un problème et les propositions de la commission liées au fonds social pour le climat ne n’emporte pas adhesion du trio la France ayant émis aussi des réserves

2. Economie circulaire

 Le Plan d’action pour l’économie circulaire lié au Green Deal comporte plusieurs révisions de directives (textiles durables, éco-conception, emballages et déchets d’emballages).

3. COP27

En novembre 2022, la COP27 se déroulera à Charm el-Cheikh. L’Afrique sub-saharienne n’émet que 649 millions de tonnes de CO2 par an (Statista, 2016) mais est très vulnérable au changement climatique ((état du climat en Afrique.  Le sommet Union européenne – Union africaine de février sous #PFUE pourrait permettre à ces 2 régions du monde de peser si elles arrivent à se positionner sur les enjeux essentiels.

[ad_2]

https://www.euractiv.fr/section/climat/news/ambitions-climatiques-europeennes-le-role-strategique-de-la-france-en-2022/