le Président de la Pologne charge l’ancien premier ministre de former un gouvernement, sans majorité

07/11/2023

Le président polonais Andrzej Duda, à Bruxelles, le 14 juin 2021.
Le président polonais Andrzej Duda, à Bruxelles, le 14 juin 2021. © Reuters

Le président Andrzej Duda a chargé Mateusz Morawiecki (parti Droit et Justice) de former un nouveau gouvernement après les élections.

Or, parti Droit et Justice (PiS) n’a pas de majorité donc fort peu de chances de parvenir à former une coalition. 

« Si la mission du représentant du parti Droit et Justice (PiS) n’aboutit pas, le Parlement choisira dans la phase suivante un candidat au poste de Premier ministre », a ajouté le président

L’opposition libérale, dirigée par Donald Tusk, peut alliée avec la Troisième voie centriste et la Gauche rassembler 248 sièges, sur les 460 au Parlement. 

Avortement, médias, UE : les chantiers de Donald Tusk, le futur potentiel Premier ministre polonais

Le pro-européen Donald Tusk en embuscade

Donald Tusk, ancien Premier ministre et ex-Président du Conseil européen, a accusé Andrzej Duda de « jouer la montre ». « chaque jour perdu est perdu pour notre pays, pour tous les Polonais! ». 

Pendant la campagne électorale, Donald Tusk s’est engagé, s’il arrive aux affaires, à rétablir les liens avec l’UE et à débloquer les 35 milliards d’euros de fonds européens gelés en raison d’une impasse sur les réformes judiciaires.

Toute l’Europe et l’AFP

https://www.france24.com/fr/europe/20231107-pologne-le-pr%C3%A9sident-charge-le-premier-ministre-de-former-un-gouvernement-sans-majorit%C3%A9