EURO- fonctionnement – Bases

Grain de sel VDB : monnaie unique l’Euro depuis  2002.

19 Etats membres sont membres (Grèce, Slovénie (2007),  Chypre et Malte (2008), Slovaquie (2009), Estonie (2011), Lettonie (2014)  Lituanie (2015), l’euro est aujourd’hui la monnaie unique de 19 pays de l’UE, soit 340 millions de personnes. et constituent la 3e puissance économique mondiale et 90 % du PIB de l’UE à 27.

*+ 4  micro-Etats (Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Vatican et deux pays qui l’utilisent de facto : Monténégro et Kosovo.

  1. Des “critères de convergence” :  stabilité des prix, du taux de change et des taux d’intérêt, un déficit public < 3 % du PIB et une  dette contenue sous le seuil de 60 % du PIB.

Mais respecter ces critères relève pour certains à l’origine et, en période de crise pour la plupart des pays une gageure !  La crise de 2008 a fait exploser le déficit et la dette. Malgré des instrument de surveillance comme le Semestre européen, 2010 et du Pacte budgétaire 2012, malgré des politiques d’austerité imposées par exemple à la GRECE. LE problème se pose toujours et Covid-19 passant par là a remis  les compteurs à zero ou plus exactement les a fait exploser : la dette en 2021 atteignait  93 % du PIB dans l’Union européenne et  100 % dans la zone euro.  Les ministres des Finances de la zone euro ayant évidemment  suspendu provisoirement les règles , afin de permettre aux Etats membres de lutter contre la crise économique Covid-19.

Est il temps de procéder à une  révision des règles de coordination économique? Draghi et Macron l’ont cette fois dit tout haut à Noel 

L’euro est aujourd’hui la deuxième monnaie mondiale pour les paiements internationaux, les emprunts, les prêts et les réserves des banques centrales, derrière le dollar américain et devant le yen japonais. 

2. Gouvernance de la zone euro: la Banque centrale européenne

La BCE  et les banques centrales  des Etats membres composent l’Eurosystème.

La Banque centrale européenne prend des décisions de façon indépendante . C’est la seule institution à autoriser l’émission de l’euro comme monnaie commune et unique, même si en pratique ce sont les banques centrales nationales qui émettent et retirent les  euros. La Banque centrale européenne fixe les grandes orientations de politique monétaire et  détient et gère les réserves de change des Etats membres. Elle assure le fonctionnement des systèmes de paiement et la stabilité du système financier.

Les ministres de l’Economie se réunissent  au sein de l’Eurogroupe, aux côtés de la BCE et de la Commission organe informel) pour les “questions liées aux responsabilités spécifiques” que les Etats “partagent en matière de monnaie unique” (protocole 14, TFUE). Les décisions de l’Eurogroupe sont votées par les ministres de la zone euro lors du ECOFIN

Tous les pays de l’UE ont vocation à adopter  la monnaie unique, dès qu’ils respecteront les critères économiques et budgétaires définis par le traité de Maastricht sauf le Danemark (opt-out). L’élargissement de la zone euro: les pays qui souhaitent adhérer sont évalués au regard des critères de convergence

https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/le-fonctionnement-de-l-euro/