l’Autriche et la Grèce se montrent unies – EURACTIV.fr

[ad_1]

Dimanche (13 juin), le ministre autrichien de l’Intérieur Karl Nehammer (ÖVP) et le ministre grec de l’Immigration Notis Mitarakis se sont montrés unis au sujet de questions sur les migrations. Un article d’Euractiv Allemagne.

« La Commission européenne doit faire avancer les choses en ce qui concerne les accords de réadmission. Ce faisant, elle doit laisser s’écouler les débats absurdes relatifs à la répartition des migrants », a déclaré M. Nehammer après une réunion avec son collègue grec à Vienne.

Des propos qui font écho à ceux de M. Mitarakis. Selon lui, l’UE doit lancer une action commune sur le plan des accords de réadmission. Par ailleurs, la question de la répartition des réfugiés au sein de l’UE ne pourra pas être résolue si nous ne mettons pas un terme aux flux migratoires, estime-t-il.

En outre, le représentant autrichien a accueilli la proposition grecque consistant à désigner la Turquie comme un État tiers sûr pour les migrants de Somalie, du Pakistan, d’Afghanistan, de Syrie et du Bangladesh.

Si une telle proposition venait à être mise en œuvre, les personnes originaires de ces pays qui entrent en Grèce via la Turquie ne pourraient plus demander le statut de réfugié dans l’UE et seraient renvoyées.

« Nous devons être proactifs. L’UE doit être plus rapide dans l’introduction des propositions communes. De même, elle devrait se focaliser sur les sujets où des accords existent déjà entre les pays, plutôt qu’alimenter des débats inutiles sur la “réinstallation” des réfugiés », a soutenu Karl Nehammer.

Le ministre autrichien a également mis en évidence le fait que le modèle danois pourrait être envisagé. Pour rappel, celui-ci vise à transférer les demandeurs d’asile vers un pays tiers tandis que leur demande est en cours de traitement. Une visite à Copenhague est d’ailleurs prévue dans les prochaines semaines.

[ad_2]

https://www.euractiv.fr/section/migrations/news/oesterreichs-innenminister-sinnlose-debatte-um-gefluechteten-verteilung-beenden/