BUDGET – L’Allemagne rejette l’assouplissement des règles de l’UE – EURACTIV.fr

Avec un ministère des Finances dirigé par les libéraux du FDP, l’Allemagne adoptera une ligne dure sur la politique fiscale de l’UE . Toutefois, le FDP, favorable aux entreprises, est ouvert au compromis. Alors que les pays du sud de l’UE insistent pour assouplir les règles fiscales, l’Allemagne affiche de fortes réserves concernant une réforme du Pacte de stabilité et de croissance.  Nicola Beer, qui avait co-négocié le chapitre européen de l’accord de coalition pour le FDP, a annoncé une position inflexible.. «  Le ministère des Finances, sous la direction du FDP, plaidera pour des budgets sains et des règles fiscales au niveau européen. Il visera à rendre le pacte de stabilité et de croissance plus affirmatif  », a-t-elle déclaré à EURACTIV. M. Fricke et Mme Beer ont souligné que les règles relatives à la dette nationale ne devraient pas être modifiées. Cela signifie que les membres de la zone euro devront réduire leur niveau d’endettement à 60 % et réduire le déficit annuel à un maximum de 3 % du PIB.

Ces règles budgétaires strictes sont cependant considérées comme obsolètes par de nombreux gouvernements. «  Il existe un large consensus international sur le fait que cette interprétation stricte des règles budgétaires pourrait avoir un impact négatif massif sur la croissance économique dans les pays structurellement plus faibles de la zone euro  », a déclaré M. Schoeller. Cela pourrait par la suite déclencher une récession, voire une déflation, dans les États du sud, «  ce qui pourrait également mettre en danger la zone euro dans son ensemble  ». Un mécanisme d’équilibre entre les États fortement compétitifs, orientés vers l’exportation et les pays du sud de la zone euro serait nécessaire pour garantir la stabilité à plus long terme de la zone euro.

L’accord de coalition laisse ouverte l’option de réformer le pacte de stabilité et de croissance. 

A échelle nationale en Allemagne 

Dans son accord de coalition, le nouveau gouvernement fédéral composé des sociaux-démocrates (SPD), des Verts et des libéraux (FDP) a convenu de la nécessité de disposer d’une «  quantité sans précédent  » de ressources financières. Pour la protection du climat, il entend créer un Fonds pour le climat et la transformation (KTF). L’ambition d’une «  décennie d’investissements  »  est à concilier avec l’ambition du nouveau gouvernement d’éviter les hausses d’impôts.  En 2022, les exigences du frein à l’endettement resteront suspendues  et la coalition peut en profiter pour s’endetter à grande échelle. Mais le FDP  veut maintenir l’emprunt net pour l’année à venir même en dessous du niveau prévu par le gouvernement précédent, or c’est Christian Lindner qui sera aux Finances!

pour + d’elements voir ici: https://www.euractiv.fr/section/economie/news/lallemagne-rejette-lassouplissement-des-regles-budgetaires-de-lue/