La croissance en UE sera-t-elle suffisante pour rembourser la dette ? – EURACTIV.fr

La pandémie de Covid-19 fait pression sur la durabilité de certaines économies européennes, si bien que pour certains, la croissance économique et le soutien monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) ne seront pas suffisants pour résorber la dette publique.

L’économie de l’UE sort durablement ébranlée par la pandémie la plus meurtrière du siècle.

Déjà fragilisée par la dernière crise financière, la dette publique de l’UE devrait encore s’aggraver pour atteindre 95% de son PIB, ce qui n’est pas sans soulever des inquiétudes sur la durabilité des comptes publics chez certains pays Européens dont la France, l’Italie, l’Espagne et la Grèce.

Les Etats peuvent compter sur le soutien de la BCE. Celle-ci a en effet la possibilité de soutenir les Etats en rachetant leur dette publique.

L’UE a également mis en place un plan de relance à hauteur de 750 millions d’euros pour financer les investissements dans ses Etats membres, qui devrait être remboursée par le biais de taxe européennes, mais qui demeure toujours en suspens en raison du blocage de la Hongrie et de la Pologne.

La BCE devrait cependant rester prudente en matière d’inflation.

Autres solutions : 

La croissance pourrait ne pas suffire à pallier le montant de la nouvelle dette. L’Italie, endettée à plus de 160% du PIB, a demandé à ce que le rachat de sa dette souveraine soit annulé ou bien d’en prolonger la maturité à perpétuité, ce qui n’est pas possible en l’état actuel du droit de l’UE.

Dette privée 

Les entreprises, également gravement touchées par la crise, s’en sont sorties grâce aux mesures de liquidité et aux crédits spéciaux approuvés par les gouvernements. Mais la dette privée génère également des inquiétudes en raison du risque de défaut de paiement et des répercussions possibles sur le secteur bancaire, comme l’affirme Angel Talavera.

Selon Maria Demertzis « plus vite la dette privée sera restructurée, mieux les parties concernées se proteront ». D’autres instruments pourraient s’avérer plus efficaces.

EN SAVOIR + https://www.euractiv.fr/section/economie/news/can-eu-economies-grow-enough-to-repay-the-increasing-debt/