La commissaire au numérique veut que l’UE redouble d’efforts contre les infox – EURACTIV.fr

Dans le domaine des infox, « les nouvelles technologies avancent extrêmement rapidement », s’est inquiétée la commissaire au numérique, Mariya Gabriel, qui appelle donc l’UE à « redoubler d’efforts ».

La Commission européenne a déjà reçu les premiers rapports sur le code de pratiques contre la désinformation, qui montrent à quel point les signataires du texte appliquent les mesures, a indiqué la commissaire au numérique.

Ce code est une initiative volontaire visant à combattre la circulation de « fake news », ou infox, en ligne. Facebook, Google et Twitter font partie des entreprises participantes. Les résultats des premières évaluations seront publiés durant un événement le 29 janvier.

La commissaire bulgare  a indiqué que si les mesures volontaires ne parvenaient pas à atteindre leurs objectifs, la Commission n’hésiterait pas à légiférer.

L’évènement rassemblait des représentants de toutes les institutions européennes, ainsi que des militants pour les droits fondamentaux et des chercheurs, qui se sont penchés sur les actions que l’UE pourrait mettre en place pour promouvoir un secteur médiatique plus sain.

https://www.euractiv.fr/section/medias/news/eu-needs-to-double-efforts-in-the-fight-against-disinformation-gabriel-says/