La campagne pour les élections européennes : quels thèmes ? quels clivages ?

Une note publiée par notre partenaire Notre Europe – Institut Jacques Delors.

À quoi pourrait ressembler la campagne des élections européennes ?

Plusieurs thématiques devraient dominer la campagne, anciennes ou plus nouvelles. Leur dimension européenne sera plus marquée que lors des scrutins précédents. Certaines seront traitées de manière plus polémique, pour des raisons de symbolique politique, d’autres apparaitront d’une manière plus positive. Certaines seront instrumentalisées, comme c’est la règle, à travers des clivages et/ou des polarisations. Même si ces clivages ne reflètent pas nécessairement la diversité européenne, ni sa complexité, ils ont l’avantage d’aider à structurer la pensée et les débats.

Mais la campagne ne se réduira pas à un seul clivage. Ils se croiseront. Au sein même des clivages, des lignes de partage se feront jour. D’autres resteront cachés, par exemple des clivages géographiques. Ils n’en sont pas moins structurants.

Et nous devons aussi nous attendre à des désinformations, dont les techniques ont prospéré depuis 2014, et qu’il faut aussi, désormais, prendre en compte.

La note est à retrouver en intégralité sur le site de Notre Europe – Institut Jacques Delors. Elle explore 11 thèmes et 4 clivages que la campagne des élections européennes qui s’annonce devrait mettre en scène.

Vous pouvez également lire la précédente note du groupe de travail de l’Institut Jacques Delors sur les élections européennes : « Parlement européen 2019 : Quel hémicycle ? Quelle Europe ? ».