Européennes : le programme des Républicains (LR) en 2 minutes

[ad_1]


Actualité


17.05.2019

Jules Lastennet

Portée par François-Xavier Bellamy (LR) pour les élections européennes du 26 mai, la liste des Républicains propose « un projet conquérant pour une Europe qui protège nos frontières, nos entreprises et notre civilisation« . Voici les principaux points de son programme.

Logo des Républicains - Crédits : Les Républicains

Logo des Républicains – Crédits : Les Républicains

Les Républicains ont présenté, le 16 mars, leur programme intitulé « pour la France : transformer l’Europe« . Celui-ci est doté de 75 propositions, réparties en 5 chapitres :

« L’Europe frontière« 

Première priorité des Républicains, la « lutte contre l’immigration illégale » concentre les 11 premières propositions du parti. Parmi celles-ci : le traitement des demandes d’asile « en dehors de nos frontières« , l’expulsion de tout demandeur d’asile qui n’aurait pas « respecté les procédures« , le retour « systématique des bateaux de migrants sur les côtes africaines » ou encore l’arrêt de « l’accès automatique aux prestations sociales pour les extra-européens« .

4 propositions concernent ensuite la « lutte contre le terrorisme islamiste« . Il s’agit notamment d’adopter un « bouclier européen contre l’islamisme » comprenant, entre autres, la « fermeture des lieux de culte islamistes » et « l’expulsion des étrangers radicalisés« .

Enfin, 3 propositions visent à « lutter pour des frontières stables » : le refus de tout nouvel élargissement, l’arrêt « définitif » des négociations avec la Turquie et la fin de « l’extension de l’espace Schengen« .

« L’Europe civilisation »

LR formule 4 propositions pour l’affirmation de l’Europe « en tant que civilisation« , avec notamment « l’inscription des racines judéo-chrétiennes » et de « l’héritage gréco-romain et des Lumières dans les traités européens« .

Les 8 propositions suivantes visent à « défendre un patrimoine culturel unique« , en portant le budget de la politique européenne de la culture à 1 % des dépenses totales de l’UE, en promouvant « la langue française dans les institutions européennes » ou en faisant de Strasbourg « le siège unique du Parlement européen« .

S’ajoutent enfin 5 propositions relatives à la protection de « l’environnement naturel du continent » dont l’instauration d’une « barrière écologique » et de « droits de douane antipollution sur les produits importés« .

« L’Europe puissance »

En la matière, les Républicains entendent d’abord « renouer avec la préférence européenne et française pour nos entreprises« . Ils prévoient donc 6 propositions dont la mise en place d’une « double préférence européenne et française » et la « refondation » de la politique commerciale européenne via par exemple la consultation des parlements nationaux pour la conclusion des accords.

8 propositions visent à « promouvoir l’agriculture française en Europe et dans le monde« , avec le refus de toute baisse du budget de la PAC ainsi que le renforcement du soutien « aux jeunes agriculteurs » et « à l’agriculture biologique« .

Suivent 7 propositions pour « combattre la concurrence déloyale et défendre l’industrie« , comprenant une « vraie révision de la directive sur les travailleurs détachés« , une transformation « radicale de la politique européenne de concurrence (…) pour permettre l’émergence de leaders continentaux performants à l’échelle mondiale« , ainsi que la défense du « rôle international de l’euro« .

Enfin, 6 propositions sont dédiées à l’Europe de la défense et au rayonnement international de l’UE, avec notamment la volonté de mettre en œuvre une « autonomie stratégique en matière de défense« .

« L’Europe projet »

Par le biais de 5 propositions, les Républicains souhaitent en effet que « l’Europe se consacre en priorité à des grands programmes stratégiques » : pour « découvrir le remède à Alzheimer et Parkinson« , en matière d’intelligence artificielle et de cybersécurité, dans le domaine spatial ou des transports durables.

« L’Europe efficace »

Les Républicains concluent leur programme par 8 propositions visant à rendre l’Europe « moins technocratique, plus démocratique, plus respectueuse des citoyens et des nations européennes« . Le parti souhaite en effet lutter contre le « gaspillage de l’argent public dans les institutions européennes« , revoir les « compétences » dévolues à l’UE ou encore réserver l’initiative législative au Parlement européen et au Conseil de l’UE.

[ad_2]

https://www.touteleurope.eu/actualite/europeennes-le-programme-des-republicains-lr-en-2-minutes.html