Entretien. Comment le Premier ministre portugais envisage-t-il la présidence tournante de l’UE ? – EURACTIV.fr

Entretien exclusif avec le Premier ministre portugais António Costa

Le 30 décembre, Bruxelles et Pékin ont conclu un accord de principe sur la protection des investissement, en cours de négociation depuis plus de sept ans.

Or cet accord pourrait être source de tension en raison de la position du futur président américain Joe Biden hostile à un tel accord, explique le premier ministre portugais Antonio Costa. Si l’UE devait s’aligner sur cette position et bloquer le processus « cela serait également très mal vu », selon M. Costa.

Il est donc impératif que l’Europe agisse en tant qu’acteur autonome à l’échelle mondiale et maintienne ses relations tant avec les Etats-Unis, la Chine, l’Australie, la Nouvelle Zélande, l’Inde qu’avec l’Afrique.

M. Costa affirme que les Etats-Unis sont un allié important, et que les signes semblent indiquer une démarche davantage multilatérale avec la nouvelle présidence.

L’Afrique et l’Inde sont également au coeur des priorités de la présidence tournante portugaise. Il place de nombreux espoirs dans la rencontre entre l’UE et l’UA, qui devrait aboutir sur un partenariat stratégique prometteur. De même que devrait l’être le futur sommet entre l’Inde et l’UE qui devrait poser les futurs jalons d’une coopération indo-européenne.

M. Costa s’inquiète cependant des divergences au sein de l’UE entre les Etats membres, qui se sont exacerbées avec le Brexit, et dont témoigne le blocage du vote budgétaire par le véto et de la Hongrie et de la Pologne. Ces divergences doivent être résorbées par un dialogue plus important et la recherche de compromis selon lui.

EN SAVOIR + https://www.euractiv.fr/section/avenir-de-l-ue/news/pm-costa-blocking-eu-china-deal-because-of-the-us-would-be-a-terrible-sign/