Emmanuel Macron embrasse les propositions de la Convention pour le Climat, à l’exception de trois d’entre elles – novethic.fr

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/convention-citoyenne-pour-le-climat-macron-utilise-ses-jokers-sur-la-taxe-sur-les-dividendes-les-110-km-h-et-l-environnement-en-preambule-de-la-constitution-148723.html

Concepcion Alvarez

Au lendemain d’un second tour des municipales emporté par une vague verte, Emmanuel Macron a reçu ce lundi 29 juin les 150 citoyens de la Convention pour le climat. Une rencontre très attendue au cours de laquelle le Président de la République a assuré qu’il donnerait une suite favorable à toutes les propositions. Seules trois d’entre elles sont rejetées : la taxe sur les dividendes, les 110 km/h sur autoroute et l’introduction de la préservation de l’environnement en préambule de la Constitution. Un ou deux référendums pourraient aussi avoir lieu en 2021.

« Je serai votre ambassadeur » a d’emblée lancé Emmanuel Macron aux 150 citoyens de la Convention pour le climat (CCC), reçus ce lundi 29 juin l’Élysée. « Le temps est à l’action et nous allons agir ensemble » a-t-il promis. Le Président s’est engagé à reprendre l’ensemble des propositions, à l’exception de trois d’entre elles. Son premier « joker » concerne la taxe de 4 % sur les dividendes, « contraire » selon lui aux besoins d’investissements des entreprises pour innover. 

Le second porte sur la réduction de la vitesse sur autoroute. Une question très sensible alors que c’est précisément le passage à 80 km/h sur les réseaux secondaires et la hausse de la taxe carbone qui avaient donné naissance aux Gilets jaunes et à la CCC. « Croyez-moi, je formule cette proposition en spécialiste », a ironisé le Président sous une salve d’applaudissements. « Ce serait profondément injuste que tout votre travail soit résumé à cette proposition » a-t-il ajouté. 

Un projet de loi spécifique cet été 

Le dernier porte sur la révision du préambule de la Constitution, qui placerait « la protection de l’environnement au-dessus des libertés publiques, au-dessus même de nos règles démocratiques », a expliqué Emmanuel Macron. Pour tout le reste, c’est feu vert ! Il s’est ainsi dit favorable à la mise en place d’un moratoire sur les nouvelles zones commerciales en périphérie des villes ou encore à l’interdiction progressive des passoires thermiques. 

« Les propositions qui relèvent du champ réglementaire seront abordées lors du prochain Conseil de défense écologique qui se tiendra d’ici fin juillet, précise le Président. D’autres seront intégrées au plan de relance. Enfin, un projet de loi spécifique sera présenté à la fin de l’été avec l’ensemble des mesures qui relèvent du champ législatif dans le cadre d’un travail dans lequel vous serez étroitement associés« , a-t-il annoncé. 

Des groupes de travail entre citoyens, membres du gouvernement et parlementaires vont être mis en place dès mardi 30 juin. Les 150 seront également reçus par le président de l’Assemblée nationale la semaine prochaine. Et des points mensuels auront lieu tous les mois avec le gouvernement pour assurer le suivi des travaux, avec la possibilité pour les citoyens d’invoquer leur droit d’alerte. 

Référendums en 2021 

En ce qui concerne d’éventuels référendums, Emmanuel Macron s’est dit prêt à y recourir sur la réécriture de l’article 1 de la Constitution introduisant « la préservation de la biodiversité, de l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique. » Mais celui-ci ne pourrait intervenir qu’après le vote des chambres. Par ailleurs, il se laisse la possibilité d’en organiser un autre en 2021 sur un ou plusieurs textes de lois reprenant les propositions de la Convention. « Nous pouvons décider de choisir de faire confiance au peuple français« , a-t-il lancé. En revanche, s’il s’est dit favorable à la création du crime d’écocide, la bataille doit selon lui avoir lieu à l’échelle internationale. 

En outre, le chef de l’État a promis 15 milliards d’euros supplémentaires sur deux ans « dans la conversion écologique de notre économie« . Emmanuel Macron promet également qu’il y aura d’autres conventions citoyennes sous l’égide du CESE (Conseil économique, social et environnemental) qui va devenir la chambre des conventions citoyennes. « Vous avez montré que sur un sujet inflammable il pouvait y avoir un consensus, a affirmé le Président, longuement applaudi après cette annonce. Il faut désormais convaincre l’ensemble des citoyens. La République s’est construite avec les colporteurs, je vous demande aujourd’hui d’être les colporteurs de cette transformation écologique. »