Alors que s’ouvrent les congrès des partis politiques européens, première étape vers les élections de mai 2019, beaucoup d’interrogations se font jour sur les bouleversements en cours au sein des démocraties libérales. Le départ des députés britanniques et l’affaiblissement des principaux partis créeront une nouvelle donne au Parlement européen à un moment crucial pour l’Union.
Nombreux sont ceux, en effet, qui s’interrogent sur les conséquences de ce scrutin. Certains anticipent une hausse des extrêmes, populistes et nationalistes, imaginant même que ces derniers pourraient obtenir la majorité. D’autres s’inquiètent des interférences de puissances étrangères dans ce scrutin qui mobilise peu les électeurs européens. D’autres enfin, notamment en France où ce sera le premier rendez-vous électoral depuis l’élection, en mai 2017 d’Emmanuel Macron à la tête d’un mouvement qui ne se veut ni de droite ni de gauche – ou plutôt en même temps de droite et de gauche-, se demandent où se situera son mouvement » En Marche » sur la scène européenne.
Beaucoup d’interrogations se font jour sur les recompositions et bouleversements politiques en cours au sein des démocraties libérales. Qu’en sera-t-il exactement en Europe en mai 2019 ?