Dans l’UE, les femmes sont encore en moyenne payées 15,3 % de moins que les hommes – Crédits : Bulat Silvia / iStock
Steven Kakon, mis à jour par Boran Tobelem
Je reprends ici en mode synthèse un dossier egalite F/H de Toute l’europe dont vous trouverez le texte entier ci-apres
L’égalité des genres : une des priorités de la Commission européenne dirigée par Ursula von der Leyen. Mais où en est-on ?
En 2020, les Etats membres de l’UE ont obtenu une note moyenne de 67,9 sur 100 en termes d’indice d’égalité de genre, outil de mesure conçu par l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes.
La Stratégie en faveur de l’égalité hommes-femmes 2020-2025 du mars 2020 est fil conducteur des actions. Parmi les objectifs : mettre un terme aux violences sexistes, combattre les préjugés sexistes, garantir une égalité de participation et de chances sur le marché du travail, encore atteindre un équilibre en matière de prise de décision et dans le domaine politique. Dans un rapport du 21 janvier 2021, le PE salue la stratégie de l’exécutif européen, mais souhaite plus d’objectifs concrets à atteindre d’ici à 2025. Le 5 mars dernier, l’exécutif européen a lancé un portail de suivi (en anglais) de la stratégie.
Table of Contents
Taux d’emploi
Selon Eurostat, 68,2 % des femmes de 20 à 64 ans occupaient un emploi en 2019 dans l’UE (à 28, avec le Royaume-Uni). Ce taux reste inférieur de plus de 10 points à celui des hommes. C’est à Malte que les inégalités entre les sexes sont les plus marquées en la matière, avec une différence de plus de 20 points, a l’inverse, en Lituanie, 77,4 % des femmes travaillaient à cette période contre 79 % des hommes. Même lorsqu’elles ont la possibilité de travailler, les femmes le font bien plus souvent que les hommes à temps partiel. Les politiques publiques visant à ce que la parentalité n’éloigne pas durablement du marché du travail sont ainsi déterminantes, comme celles relatives au congé parental. Une directive européenne a été adoptée en 2019 sur « l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et des aidants ». Mais contrairement à ce que souhaitait la Commission européenne, à savoir une rémunération minimale du congé parental à hauteur d’un arrêt maladie, l’opposition de la moitié des Etats membres a conduit le texte à ne pas comporter de seuil minimal, seul un « niveau adéquat » étant requis. Congé parental : les hommes manquent encore à l’appel
Ecarts de salaire
Les inégalités hommes-femmes se reflètent également à l’endroit des salaires. En 2018, les hommes gagnaient en moyenne 15,3 % de plus que les femmes dans l’UE-28, d’après Eurostat. La pauvreté touche davantage les femmes : 17,6 % devaient faire face à la pauvreté (moins de 60 % du revenu médian) en 2019 contre 16 % des hommes.
Postes clés de l’UE
En moyenne, les hommes occupent davantage de postes à responsabilité que les femmes. Dans les parlements nationaux de l’UE, 28,6 % sont des élues en mars 2020, selon la Fondation Robert Schuman. Le Parlement européen comptait 39,5 % de députées, en constante augmentation. En mars 2021, 13 commissaires sur 27 sont des femmes, contre neuf sous la présidence de Jean-Claude Juncker (2014-2019). En termes de postes d’encadrement à la Commission, la part des femmes était de 41 % en mars 2020. En mars 2020, la Commission européenne a annoncé un objectif de parité à tous ses niveaux hiérarchiques d’ici fin 2024, fin du mandat de sa présidente.
Et à la tête des Etats Membres, les cheffes d’Etat et de gouvernement ne sont 8 dans l’UE. Les femmes cheffes d’Etat ou de gouvernement dans l’Union européenne
Violences
Les femmes sont (hélas) bien souvent victimes de violences physiques et sexuelles. Une étude publiée en 2017 estimait que 45 à 55 % des femmes de l’UE ont été victimes de harcèlement sexuel depuis l’âge de 15 ans. https://eige.europa.eu/gender-based-violence
Egalité hommes-femmes et #Covid-19
Dans son rapport 2021 sur l’égalité hommes-femmes dans l’UE, publié le 5 mars, la Commission européenne acte que la pandémie de coronavirus a exacerbé les inégalités de genre dans la majeure partie des domaines de l’existence, et remis en cause les améliorations obtenues au cours des dernières années.
voir aussi à ce sujet Covid-19 : la pandémie risque d’aggraver fortement les inégalités femmes-hommes : Global Meeting 18 et 19 novembre 2020, Women’s Forum publie les résultats d’une enquête réalisée par Ipsos auprès des ressortissants des pays du G7, mettant en évidence une urgence dans l’urgence : la lutte contre les inégalités femmes-hommes à l’heure de la pandémie de Covid-19.
De quoi être interpellés! J’ajoute la question majeure pour l’avenir de l’insuffisante mixite des métiers TECH ; https://eige.europa.eu/gender-equality-index/thematic-focus/digitalisation/country
Voir aussi l’excellente note EUROPE des FEMMES de la fondation Robert Schumann: