Duo France Allemagne : 10 urgences pour l’Europe par Joachim Bitterlich

*Ancien conseiller en politique européenne, étrangère et de sécurité auprès du chancelier Helmut Kohl. Membre du Comité scientifique de la Fondation Robert Schuman

Grain de sel VDB : JB n’a jamais hesité à dire les choses : » l’Union européenne ne s’est montrée que partiellement unie, voire convaincante : à certains égards, l’Europe paraît plutôt sur la défensive »

Sa connaissance fine et des affaires européennes et de la dynamique franco allemande le conduit aujourd’hui a être très critique sur l’état de l’UE et le rôle du DUO, particulièrement sur la quête de l’autonomie stratégique de l’UE ( être en mesure d’agir pour assurer notre sécurité en matièere de défense mais également dans le domaine économie et commerical et les nouvelles technologies).

A lire l’interview :https://www.robert-schuman.eu/questions-d-europe/731–les-dix-urgences-franco-allemandes-pour-l-europe

son livre : Le passeur

  • l’ouvragePlus de trente ans après la chute du Mur, l’Europe semble encore subir les conséquences des bouleversements du continent. En mode permanent de gestion de crise, ses principaux acteurs sont toujours à la recherche d’une place et d’un rôle. Et cela semble plus vrai encore avec la guerre à notre porte. Quelles leçons tirer de ces années pour mieux préparer l’Europe de demain ? Eclairage précieux sur quatre décennies de politique allemande, européenne et internationale, Il apporte des réponses convaincantes pour concevoir le futur de l’Europe et en même temps par une critique, dans le meilleur sens du terme, de l’ère Helmut Kohl, il lance un vibrant appel aux actuels acteurs politiques à se concentrer sur l’essentiel et réfléchir sur les fondements de l’unification européenne.
  • Joachim Bitterlich, né en 1948 à Sarrebruck en Sarre, est un diplomate allemand. Il a suivi des études de droit, de sciences économiques et de sciences politiques à l’université de Sarrebruck. Il est ancien élève de l’ÉNA, promotion Guernica. Il entre au service de la diplomatie allemande en 1976. Il a été conseiller européen,diplomatique et de sécurité du chancelier Helmut Kohl, ambassadeur auprès du Conseil de l’Atlantique Nord à Bruxelles puis en Espagne, Executive Vice-President International Affairs du Groupe Veolia Environnement SA à Paris et chairman chez Veolia Environnement Allemagne.
    Il est aujourd’hui président du Cercle Economique Franco-Allemand à Berlin et membre du conseil d’administration Notre Europe – Institut Jacques Delors. .