30.03.2023 – Boran Tobelem pour Toute l’Europe
L’application chinoise est interdite pour le personnel de plusieurs gouvernements d’Europe ainsi que des institutions de l’UE.
Après la Commission, le Conseil et le Parlement européen , plusieurs Etats membres inquiets à propos de ByteDance, la société chinoise qui détient TikTok et pourrait partager des données sensibles avec Pékin.
Table of Contents
L’Union européenne
C’est la Commission européenne qui initie le mouvement le 23 février : les téléphones professionnels des salariés ne peuvent plus être dotés de TikTok. Cette prohibition a été étendue au Conseil, au Parlement européens, au Conseil de l’UE, à la Cour des comptes , au Service européen pour l’action extérieure , au service diplomatique du haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, au Comité européen des régions (CdR) et au Comité économique et social européen (CESE).
La politique au sujet de TikTok intervient alors que le Digital Services Act (DSA), entrera en vigueur cet été pour les grandes plateformes. Dés janvier dernier, Thierry Breton pressait le PDG de TikTok d’appliquer les règles issues du DSA à l’application.
Qu’en est il dans les Etats membres ?
France
Le 24 mars, le gouvernement français bannit TikTok, Twitter, Instagram, Netflix, Candy Crush – des appareils professionnels des fonctionnaires d’Etat car ces applli “ne présentent pas les niveaux de cybersécurité et de protection des données suffisants pour être déployées sur les équipements d’administrations”.
Belgique
10 mars : interdiction de TikTok aux employés de l’Etat fédéral belge, pour six mois avant réévaluation.
Danemark
Ministère de la Défense, 6 mars interdit à ses employés d’utiliser TikTok sur les téléphones professionnels en raison d’un “risque d’espionnage”.
Pays-Bas
Ministère de l’Intérieur déconseille aux fonctionnaires d’utiliser sur leurs téléphones professionnels toute application émanant de “pays ayant un programme cybernétique agressif visant les Pays-Bas ou les intérêts néerlandais”.
Royaume-Uni
Le 16 mars, le gouvernement a banniTikTok sur les téléphones professionnels de ses membres et employés. Le Parlement a adopté une mesure similaire le 23 mars, de même que le gouvernement écossais.
Norvège
Le Parlement a interdit le 23 mars à son personnel l’utilisation de TikTok sur leurs téléphones professionnels, tout comme sur les appareils ayant accès au système informatique de l’institution.