Consultations citoyennes : l’agenda hebdomadaire

[ad_1]


Actualité


22.10.2018

22.10.2018 – Des Consultations citoyennes sur l’Europe sont organisées jusqu’à la fin du mois d’octobre dans tous les Etats membres. Toute l’Europe est le site pédagogique de référence de ce grand exercice de démocratie participative. Avec notre sélection hebdomadaire et notre carte de toutes les rencontres, ne manquez pas les prochains débats.

Plus de 1000 Consultations citoyennes ont été organisées partout en France depuis avril - Crédits : Marie Guitton / Toute l'Europe

Plus de 1000 Consultations citoyennes ont été organisées partout en France depuis avril – Crédits : Marie Guitton / Toute l’Europe

Retrouvez toutes les Consultations citoyennes sur la carte interactive de Toute l’Europe.

 

Voici également notre sélection d’évènements, du 22 au 29 octobre :

 

Lundi 22 octobre – Que fait l’Europe pour l’emploi ?

De 16:00 à 19:00

Lieu : Salon d’honneur de la préfecture de Seine-Saint-Denis, 93016 Bobigny

Organisateur : UD 93 Direccte

Description : Après une très rapide présentation par les 4 PLIE (plans locaux pour l’insertion et l’emploi) de leurs actions phares avec témoignages à l’appui, répartition du public en petits groupes sur des espaces aménagés et réponses au Quizz et questions /réflexions et propositions pour l’Europe, retour en plénière pour une synthèse des questions, réponses et échanges avec la salle.

 

Lundi 22 octobre – L’Union européenne des étudiants de Sciences Po Lyon

De 18:00 à 20:00

Lieu : Sciences Po Lyon, 14 avenue Berthelot, 69007 Lyon

Organisateur : Sciences Po Lyon

Description : L’idée est d’organiser au sein de Sciences Po Lyon une consultation citoyenne sur l’Union européenne. Labellisé par le Secrétariat général des consultations citoyennes, cet évènement vise à stimuler la réflexion collective sur l’Europe au sein de notre école. Afin d’apporter un regard expert sur le sujet de l’Europe, cet événement pourra faire intervenir différentes personnes, dont Julien Ranc, président du Mouvement européen, et Sébastien Celle, président des Jeunes européens.

 

Lundi 22 octobre – Quel nouveau visage pour la Politique agricole commune ?

De 18:30 à 20:00

Lieu : La REcyclerie, 83 boulevard Ornano, 75018 Paris

Organisateur : Fédération française des Maisons de l’Europe

Description : Plus vieille politique commune de l’Union européenne mais aussi première cause de dépenses dans son budget, la Politique agricole commune (PAC) est en passe de perdre cette première place. La Commission européenne a en effet proposé, pour son nouveau budget qui s’appliquera de 2021 à 2027, une réduction historique : elle ne représentera plus que 30% des dépenses européennes contre 43% aujourd’hui. Cette baisse, qualifiée d’inacceptable par le gouvernement français, est accompagnée d’une revalorisation du rôle des Etats membres de l’Union européenne dans la détermination des orientations générales de la politique agricole. Nous souhaitons débattre de cette réforme avec les participants, ainsi que de la manière dont la PAC impacte les citoyens de manière plus globale. Participation de Stéphane TRAVERT, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, de Lene NAESAGER, chef d’unité à la Direction générale Agriculture de la Commission européenne, et d’un représentant de Coop de France. Débat modéré par Toute l’Europe.

http://www.maisons-europe.eu/parlez-vous-pac

 

Mardi 23 octobre – Clinique du Droit

De 09:00 à 13:00

Lieu : Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, Lille

Organisateur : Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille

Description : Le département de l’IELS (Faculté de Droit) a mobilisé les étudiants de Licence 1 droit Européen multilingue afin de réaliser, en qualité de citoyens européens, une recommandation sur 3 thématiques de Politique Européenne : Un gouvernement pour l’ensemble de l’Union européenne ; L’accueil des migrants dans l’Union européenne et la protection des frontières extérieure ; La protection de la vie privée contre l’exploitation des données personnelles.

90 étudiants répartis en 3 groupes ont participé, encadrés par des intervenants du cabinet Linklaters.  Leurs travaux seront restitués et soumis au vote le 23 octobre, à l’occasion d’une consultation citoyenne ouverte au public. Le module prendra la forme d’une séance plénière fictive du Parlement Européen, au cours de laquelle le public débattra des recommandations, les amendera et les votera.

https://www.fld-lille.fr/formation/licence-europeenne-droit-lille/

 

Mardi 23 octobre – La souveraineté économique européenne, on en parle ?

De 16:00 à 17:30

Lieu : Hôtel de ville de Strasbourg, 67000 Strasbourg

Organisateur : Ministère de l’économie et des finances

Description : La consultation européenne se tiendra en présence de Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, et de Margrethe Vestager, Commissaire européenne à la Concurrence. Les représentants de la vie économique et associative, les étudiants, les citoyens seront invités à exprimer leurs points de vue et attentes sur la manière dont l’Europe devrait défendre sa souveraineté économique face aux autres puissances économiques : quelle stratégie face aux géants du numérique ? Quelles relations commerciales avec les Etats-Unis ? Quelles solutions face à la concurrence internationale ? Cette consultation sera l’occasion de formuler des recommandations qui pourront être relayées aux nouvelles instances européennes à la suite des élections européennes de mai 2019.

 

Mardi 23 octobre – L’Europe agit-elle pour ma santé ?

A 18:30

Lieu : Espace Mendès France, 1 Rue de la Cathédrale, 86000 Poitiers

Organisateur : Mouvement européen 86

Description : La Santé en Europe fait l’objet d’un programme dédié, doté de près de 450 M€ sur la période 2014-2020. Il existe par ailleurs des agences dédiées ainsi qu’un observatoire des drogues et des toxicomanies. Bien que les pays conservent la compétence dans le domaine de la santé publique, on voit donc que le rôle de l’UE est croissant en la matière. Mais la carte européenne d’assurance maladie (CAEM) reste l’élément le plus concret dans le quotidien des citoyens. Cette consultation citoyenne aura donc pour but de répondre aux questions suivantes : Quelle est la connaissance des citoyens des actions de l’UE en matière de santé ? Quel rôle l’Europe doit-elle jouer à l’avenir dans ce domaine ? Comment doit-elle s’armer afin de préparer les futures épidémies et les possibles crises sanitaires des années à venir ? Faut-il réunir nos forces pour créer une entité de secours sanitaire internationale ? Faut-il regrouper nos forces pour la recherche en santé autour de gros centres européens ? Quelles sont les valeurs universelles et transversales en matière de santé que doit porter l’UE ?

https://mouvement-europeen.eu/vienne/

 

Mercredi 24 octobre – Une nouvelle dynamique pour l’Europe de la défense

A 18:00

Lieu : Hôtel de ville de Metz, 57160 Scy-Chazelles

Organisateur : Centre européen Robert Schuman (CERS)

Description : Conférence-débat animée par Richard Stock, lieutenant-colonel de la Réserve Citoyenne, directeur général du Centre européen Robert Schuman. Avec l’objectif de créer une véritable Europe de la Défense, la France s’emploie à promouvoir un rôle accru de l’UE dans ce domaine et à appuyer le développement de la politique de sécurité et de défense commune, qui apporte une réelle valeur ajoutée à la gestion des crises. La « coopération structurée permanente » a été activée fin 2017 avec une liste initiale de 17 projets, qui portent sur des domaines tels que la formation, le développement des capacités ou encore l’état de préparation opérationnelle en matière de défense. Avec le Brexit, le départ d’ici avril 2019 de la première armée de l’Union inquiète. Faudra-t-il compenser par un renforcement de l’OTAN ou davantage de défense européenne ?

http://www.centre-robert-schuman.org/

 

Mercredi 24 octobre – L’Union européenne : démocratie ou technocratie ?

A 18:00

Lieu : Le grand Martroi 12 place du Martroi, 45000 Orléans

Organisateur : Maison de l’Europe de Tours Centre-Val de Loire

Description : La Maison de l’Europe de Tours, en partenariat avec le Mouvement Européen France Loiret, propose une consultation citoyenne afin d’expliquer le fonctionnement démocratique de l’Union européenne. Ils souhaitent également revenir sur l’idée selon laquelle l’Union est complexe et technique pour les citoyens. Les citoyens présents seront invités à réfléchir à leur place au sein de l’Union européenne et à la manière dont ils peuvent participer activement à la vie démocratique. L’intervenante, Astrid Courty responsable du Centre d’Information Europe Direct, assurera la modération du dialogue, résumera les questions posées et encouragera les citoyens à soumettre des propositions.

http://maisoneuropetours.fr/

 

Jeudi 25 octobre – L’Europe pour les acteurs du tourisme

A 14:30

Lieu : Salle Beaurepaire, rue Beaurepaire, 49408 Saumur

Organisateur : Ville de Saumur et Laetitia Saint-Paul, Députée de la 4e circonscription de Maine-et-Loire

Description : Consultation citoyenne auprès des acteurs du tourisme visant à faire émerger leur ressenti sur la place de l’Union Européenne dans leur secteur, les appuis utiles, les axes d’amélioration et les propositions qu’ils pourraient faire pour que l’Europe demeure la première destination touristique mondiale. Cet événement se déroulera en présence de Nathalie Loiseau, Ministre des Affaires européenne.

http://laetitia-saint-paul.fr/

 

Jeudi 25 octobre – L’Europe à la barre, pièce de théâtre participative pour parler de l’Europe

A 18:00

Lieu : CSC Hautepierre, 4 avenue Tokstoi, 67200 Strasbourg

Organisateur : Centre Social Culturel Hautepierre

Description : Cette consultation aura lieu sous forme d’une pièce de théâtre participative pour parler de l’Europe, en en faisant le procès. La pièce de théâtre met en scène des comédiens professionnels (« Les têtes de l’art »), aidés par des experts européens et judiciaires à animer un faux procès de l’Europe avec la participation de vrais témoins invités à comparaître. Ce faux procès vise à identifier, clarifier et mettre en débat les enjeux européens d’actualité, en s’appuyant sur un format ludique et original. A l’issue de la pièce, le public sera invité à écrire des mesures qu’ils souhaitent que l’Europe prenne. Puis un « pot européen » permettra de poursuivre les échanges de manière plus informelle.

http://www.csc-hautepierre.fr/

 

Vendredi 26 octobre – Quel cadre européen pour l’apprentissage de la langue du pays d’accueil ?

A 14:00

Lieu : Centre culturel des Rottes, 24 avenue Georges Clémenceau, 41100 Vendôme

Organisateur : Association de Lutte contre l’Illetrisme et pour le Retour à l’Emploi – ALIRE

Description : Il s’agit de donner la parole aux acteurs concernés sur l’apprentissage de la langue et l’Europe. L’orientation des échanges portera sur des questions telles que : Comment la langue peut-elle rendre les apprenants citoyens de l’Europe ? Comment les acteurs locaux travaillent-ils avec les primo-arrivants ? Comment l’Europe pourrait-elle aider au mieux l’apprentissage de la langue dans les pays d’accueil ?

http://alireformation.fr/

 

Vendredi 26 octobre – Le danger de la montée des nationalismes en Europe

A 18:00

Lieu : Salle de conférence Maison des Sports et de la jeunesse, 83300 Draguignan

Organisateur : Ligue des Droits de l’Homme de Draguignan / Mouvement européen Var / Cercle Républicain du Dragon

Description : Cette consultation citoyenne portera sur le thème du danger de la montée des nationalismes en Europe. A l’issue des débats, une représentation de la pièce de théâtre « Le massacre des Italiens » aura lieu, en présence de l’auteur. Le massacre des Italiens est une histoire vraie qui raconte comment l’exaltation de « l’identité nationale » peut conduire des hommes à massacrer leurs camarades de travail. La scène se passe en 1893. Le récit est tiré du livre de Gérard Noiriel, Le massacre des Italiens, Fayard, 2010, (prix Augustin Thierry 2010).

https://www.ldh-france.org/

 

Samedi 27 octobre – Le Sport en Europe

De 10:00 à 12:00

Lieu : Le Préau – CEC, 13800 Istres

Organisateur : Maison de l’Europe de Provence et l’Andiiss Sud Est

Description : La Maison de L’Europe en Provence organise une série de consultations citoyennes sur l’Europe à Aix, Marseille, Aubagne, Salon de Provence et Istres. De grands enjeux et grands défis se présentent à nous en tant que provençaux et euro-citoyens. La métropole AMP avec 1,84 million d’habitants se prépare à devenir une métropole mondiale. Mais vit-elle déjà à l’Europe européenne ?  A Istres, la consultation portera sur la thématique suivante : Sport et Europe, où en est-on ?

 

Samedi 27 octobre – Quelle immigration pour l’Europe ? Quelle défense et sécurité ?

De 18:00 à 20:00

Lieu : Palais des congrès de Nice, Acropolis, 1 esplanade Kennedy, 06000 Nice

Organisateur : Association pour le développement de la démocratie citoyenne en Europe

Description : Deux consultations citoyennes sont organisées en même temps.

Sur l’immigration : Un Expert des questions migratoires viendra lancer le débat en apportant les dernières décisions européennes en la matière. Ensuite un journaliste de France Bleu lancera la discussion.

Dans le même temps, une table-ronde sera organisée sur « Quelle et quelle sécurité en Europe » ? A l’issue d’un travail en groupe, les propositions seront partagées en plénière.

 

Lundi 29 octobre – Les associations, les bénéficiaires et l’Europe

A 09:00

Lieu : Centre Léo Lagrange, 6 Avenue Salvador Allende, 88000 Epinal

Organisateur : ATD Quart Monde Groupe Epinal

Description : En complément d’autres consultations citoyennes ciblant des publics intégrés dans l’activité économique, celle-ci est en priorité destinée à donner la parole à un monde différent, celui qui est proche des préoccupations d’ATD et des associations avec lesquelles elle coopère. Membres, alliés et bénéficiaires des associations sont les bienvenus.

http://www.atd-quartmonde.org/

 

Lundi 29 octobre – Le droit européen au cœur du quotidien

A 17:00

Lieu : Cour d’appel de Paris, 4 boulevard du Palais, 75001 Paris

Organisateur : Ministère de la Justice

Description : Cette consultation citoyenne s’adresse aux praticiens du droit (professions judiciaires, juristes, universitaires, étudiants…). Elle leur permettra d’exprimer leurs attentes et de formuler des propositions pour faire évoluer le droit européen. Elle s’articule autour de deux sessions d’1h environ : l’adaptation du droit de la famille aux évolutions de la société, et la réglementation de l’espace virtuel européen. En présence de Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et Katarina Barley, ministre fédérale de la Justice et de la protection des consommateurs.

http://www.justice.gouv.fr/

[ad_2]

https://www.touteleurope.eu/actualite/consultations-citoyennes-l-agenda-hebdomadaire.html