[ad_1]
La commissaire européenne à l’Énergie Kadri Simson a déclaré jeudi 22 avril que les États membres devraient tirer profit de l’enveloppe globale historique de l’UE à 1 800 milliards d’euros pour reconstruire l’Europe de l’après-Covid-19 et investir dans l’efficacité énergétique.
« Budget septennal inédit de l’UE et de son plan de relance » !
Mettant en exergue que « le bâtiment est responsable de 40 % de la consommation totale énergétique » de l’UE, la représentante du bloc a avancé que la stratégie européenne « pour une vague de rénovations » pourrait « contribuer de manière considérable à l’accomplissement » des objectifs climatiques pour 2030.
Plus tôt cette semaine, les négociateurs européens se sont entendus afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici à 2030 dans le cadre d’un accord plus large sur la législation européenne en matière de climat.
La commissaire européenne a également salué le gouvernement portugais, car il a soumis le premier plan de national officiel jeudi (22 avril). Le document prévoit des projets à hauteur de 16,6 milliards d’euros, dont 13,9 milliards d’euros proviennent d’aides non remboursables. Lisbonne considère encore la possibilité de recourir à un prêt supplémentaire de 2,3 milliards d’euros.
En février de cette année, le Conseil de l’UE a adopté la Facilité pour la reprise et la résilience, l’instrument principal visant à relancer l’économie à la suite de la crise causée par la pandémie de Covid-19, à hauteur de 672 milliards d’euros.
[ad_2]