Biodiversité : le Parlement européen adopte le texte sur la restauration de la nature

 Grain de sel VDB:

Le Parlement européen a entériné la “loi” sur la restauration de la nature, un des piliers du européen adoptée à 329 voix pour, 275 contre et 24 abstentions.

En juillet dernier,le Parlement européen avait sauvé le texte, alors que les agriculteurs manifestaient déjà leur mécontentent. Le texte demande la mise en place de mesures pour favoriser le retour de la biodiversité dans au moins 20 % des surfaces terrestres et maritimes des Etats membres de l’UE, d’ici à 2030. Elle impose de restaurer au moins 30 % de certains habitats (forêts, prairies, zones humides, rivières, lacs et fonds coralliens) à la même date, puis 60 % d’ici 2040 et 90 % d’ici 2050.S’il est adopté par le Conseil de l’UE, ce règlement sera le premier sur le sujet depuis plus de 30 ans. 

Soulagement ou déception ?

Le  (PPE) a appelé ses membres à voter contre le texte, imité par les autres formations de droite et d’extrême droite, ainsi qu’une partie des libéraux de Renew Europe.  La mobilisation a gauche a fonctionné a plein, alors meme que l »eurodéputé socialiste Christophe Clergeau souligne que “le texte a été assoupli et concerne finalement très peu les agriculteurs”. La gauche a voté en déplorant  un “texte qui n’est pas à la hauteur des enjeux”.

lire +: https://www.touteleurope.eu/environnement/biodiversite-le-parlement-europeen-adopte-le-texte-sur-la-restauration-de-la-nature/