Accord de Samoa avec les pays ACP

L’UE et les 79 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP)

pays-acpCarte des pays ACP signataires de l’accord de Samoa – Crédits : Conseil de l’Union européenne

Le 15 novembre dernier, l’UE et ses Etats membres ont signé l’accord de Samoa avec les pays de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). Ce texte régira les relations entre l’Union et 79 pays dits ACP dans les domaines du commerce, des droits humains ou encore de la sécurité.

 L’accord entrera en vigueur de manière provisoire le 1er janvier prochain, et définitive lorsque le Parlement européen, les Vingt-Sept et au moins deux tiers des Etats de l’OEACP l’auront ratifié. Il succède à l‘accord de Cotonou de 2000.

À LIRE AUSSI

Comment l’Union européenne agit-elle en matière de développement et d’aide humanitaire ?

La coopération avec les pays ACP est établie en 1975 avec la convention de Lomé. Celle-ci vise en premier lieu à mieux intégrer ces Etats dans l’économie mondiale, en leur garantissant notamment des préférences commerciales dans leurs échanges avec l’Europe. Alors que les pays ACP n’étaient que 18 en 1975, leur nombre a plus que quadruplé depuis.

Coopération étendue. La convention de Lomé a été renouvelée quatre fois, avant d’être remplacée en 2000 par l’accord de Cotonou, lui-même itéré trois fois. Au fur et à mesure, les domaines de coopération ont été étendus pour aller au-delà des questions commerciales, avec par exemple des dispositions relatives aux droits humains ou encore à la lutte contre le changement climatique.