7,5 milliards d’euros de promesses de don en Europe contre la pandémie – EURACTIV.fr

LUE a lancé un appel international aux dons, et devrait lever 7,5 milliards d’euros, dans le but de financer la recherche médicale contre le coronavirus. Parallèlement, les États membres commencent peu à peu à se déconfiner.

Afin de répondre à l’appel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’autres acteurs du domaine sanitaire, désireux de faciliter « un accès rapide et équitable à des tests de dépistage, des traitements et des vaccins contre le coronavirus, qui présentent toutes les qualités requises en termes de sécurité, de qualité, d’efficacité et de coût », la Commission européenne a lancé, lundi 4 mai, une conférence nationale d’appel aux dons.

Au-delà de la contribution financière aux tests, médicaments et vaccins, la conférence a donc pour objectif de garantir l’accès à ceux-ci, afin de « protéger la santé de tous ». « Nous devons développer un vaccin, le produire et le distribuer partout dans le monde. Et nous devons faire en sorte que son prix soit abordable », a affirmé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Les pays, les organisations internationales, les institutions financières, le secteur privé et les fondations ont pu verser des dons lundi 4 mai. Selon la communauté scientifique et sanitaire, 7,5 milliards d’euros — soit 8 milliards de dollars —seront nécessaires pour combattre la pandémie.

Sur ces 8 milliards de dollars, 1,25 milliard ira à l’OMS, afin de l’aider à soutenir les pays les plus vulnérables ; 2 milliards seront destinés à la recherche et au développement de vaccins ; 1 milliard servira à la fabrication et la distribution de ces vaccins ; 2,25 milliards financeront la recherche, le développement, la fabrication et la distribution de traitements et de médicaments ; 750 millions subventionneront les méthodes de diagnostic ; enfin, 750 millions seront affectés au stockage d’équipements de protection et de vaccins.

https://www.euractiv.fr/section/economie/news/75-milliards-deuros-de-promesses-de-don-en-europe-contre-la-pandemie/