Européennes : le programme de La France insoumise (LFI) en 2 minutes



Actualité


17.05.2019

Marie Guitton

Portée par Manon Aubry pour les élections européennes du 26 mai, la liste « La France insoumise » appelle à un « Avenir en commun, en Europe aussi !« . Voici les principaux points de son programme.

Le logo de La France Insoumise (LFI) - Crédits : LFI

Le logo de La France Insoumise (LFI) – Crédits : LFI

La France insoumise (LFI) a adopté en décembre son programme, intitulé « L’Avenir en commun, en Europe aussi !« . Celui-ci est doté de 184 propositions, réparties en 5 chapitres :

« La souveraineté des peuples« 

C’est le premier « combat » des Insoumis, qui fustigent un glissement « autoritaire » de l’UE. La stratégie « plan A / plan B » est présentée en tête du programme soutenu par Jean-Luc Mélenchon, ainsi expliquée : « sortir des traités européens actuels » pour adopter un « nouveau traité fondateur« . Ce dernier donnerait notamment le droit d’initiative au Parlement européen et garantirait l’harmonisation des droits sociaux et environnementaux « par le haut« .

D’ici là, LFI propose de « s’exonérer » des critères de Maastricht (3% de déficit public) et de « bloquer la contribution française au budget européen » tant qu’ils ne sont pas revus. Le parti souhaite aussi « dégager l’oligarchie européenne » : limiter les lobbies privés, permettre aux citoyens de renverser la Commission et les eurodéputés, et « aux parlements nationaux de bloquer un texte européen« .

« La planification écologique« 

Le parti propose plusieurs objectifs chiffrés pour l’UE : la neutralité carbone en 2050 et 45 % d’énergies renouvelables en 2030. LFI soutient la création d’un « tribunal international de justice climatique » et d' »indicateurs de progrès humain » pour évaluer les politiques publiques.

Le parti défend l’indépendance des agences sanitaires, une sortie « concertée » du charbon et du nucléaire, l’abandon du marché carbone, la protection des droits des animaux, un « plan de sortie des pesticides« , le fret ferroviaire pour les longues distances ou encore un « transfert massif des subventions de la PAC vers les petites exploitations et l’agriculture bio« .

« En finir avec le dumping social et fiscal« 

Les Insoumis veulent un « SMIC » européen fixé à 75 % du salaire médian et l’application intégrale aux salariés détachés du droit du pays d’accueil, s’il est « plus favorable« . Ils appellent à préserver les fonds de cohésion, augmenter l’aide aux plus démunis et « refuser les plans d’austérité » (les missions de la BCE seraient réorientées).

Sur le volet de la concurrence, LFI défend « les monopoles publics » et « les aides d’État aux secteurs stratégiques« .

Le parti propose de taxer les transactions financières, élargir la liste noire des paradis fiscaux et « contrôler les mouvements de capitaux » pour « lutter contre le financement des réseaux terroristes, les mafias et la criminalité en col blanc« . 

« Coopérations »

LFI s’oppose à « tout nouvel accord de libre-échange européen » et appelle à « surtaxer les importations en provenance de pays ne respectant pas [le droit international du travail] ». Il souhaite « combattre l’hégémonie » des Etats-Unis et du dollar, notamment en créant une nouvelle monnaie de réserve avec les BRICS.

Il s’oppose à « l’Europe de la défense, à plus forte raison soumise à l’OTAN et tournée contre la Russie« , et appelle à « reconnaître l’État de Palestine« . Les Outre-mer, eux, deviendraient des « passerelles de la coopération internationale« .

« Etendre les droits et libertés« 

Face aux « réactionnaires« , les Insoumis défendent l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, un congé parental « rémunéré à 50 % du salaire« , la reconnaissance du droit à l’avortement et à la fin de vie assistée « dans toute l’UE« , ou encore le « principe d’autodétermination du genre« .

Ils proposent d’augmenter les budgets alloués à la création artistique et à la recherche publique, ou encore d’élargir Erasmus « à l’ensemble des pays francophones hors d’Europe« . LFI souhaite harmoniser et garantir le droit d’asile, créer un « corps européen » dédié au secours des migrants en mer, et interdire le placement en centre de rétention « de mineurs et familles« .



https://www.touteleurope.eu/actualite/europeennes-le-programme-de-la-france-insoumise-lfi-en-2-minutes.html