Un « groupe de contact » mondial en soutien de l’Ukraine – EURACTIV.fr

[ad_1]

Les États-Unis ont annoncé, mardi 26 avril, qu’ils tiendraient en Allemagne des discussions sur une base quasi mensuelle avec leurs alliés au sein et en dehors de l’OTAN afin de coordonner le renforcement des capacités de défense de l’Ukraine dans sa lutte contre l’invasion russe.

La réunion, organisée sur la base aérienne allemande de Ramstein, avaient pour but de faire le point sur l’offensive russe actuelle dans l’est de l’Ukraine et sur la manière d’assurer un flux continu d’aide à la sécurité pour l’Ukraine, notamment sur la manière d’assurer la sécurité à long terme du pays et la manière dont il se défendra après la guerre.

Les organisateurs de cette réunion ont déclaré que plus de 40 pays étaient présents. On a pu y retrouver des pays principalement d’Europe mais aussi d’ailleurs, notamment Israël, l’Australie, le Kenya et la Tunisie, avec des représentants de la Corée du Sud et du Japon présents virtuellement. Tous les membres de l’Union européenne et de l’OTAN étaient présents.

Cette réunion marque un tournant dans la concertation entre les alliés occidentaux, qui s’est transformée en une coalition militaire indirecte.

L’Ukraine aurait également donné des informations sur ses besoins en matière de défense, réclamant toutes sortes d’armes, depuis l’artillerie, les drones et les chars jusqu’aux missiles antinavires et aux avions de combat.

« Nous avons besoin d’armes. D’armes modernes. Un grand nombre d’armes lourdes modernes », a écrit le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, sur Twitter après les discussions.

À l’issue de la réunion, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin a confié aux journalistes que le forum se poursuivrait sous la forme d’un « groupe de contact » mensuel chargé de discuter des besoins de l’Ukraine en matière de défense, ce qui a été considéré comme un signe que Kiev allait être confronté à un long conflit militaire avec la Russie.

« Nous voulons rendre plus difficile pour la Russie de menacer ses voisins et la rendre moins apte à le faire », a déclaré M. Austin.

Les discussions ont permis d’obtenir des engagements de la part des alliés pour maintenir l’aide à l’armée ukrainienne tout au long de cette prochaine phase de la guerre et sur le long terme, y compris de la part de l’Allemagne qui, pour la première fois, a annoncé la livraison d’armes lourdes à l’Ukraine.

« Nous avons décidé hier que l’Allemagne facilitera la livraison de canons antiaériens automoteurs Gepard à l’Ukraine », a déclaré la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, à Ramstein.

L’Allemagne a également tendu la main aux Européens de l’Est en s’engageant à ce que les stocks militaires manquants dans les pays d’Europe de l’Est, qui fournissent leur matériel de fabrication soviétique à l’Ukraine, soient remplacés par du matériel conforme aux normes de l’OTAN.

[ad_2]

https://www.euractiv.fr/section/politique/news/reunion-de-ramstein-creation-dun-%E2%80%89groupe-de-contact%E2%80%89-mondial-pour-soutenir-lukraine/