[ad_1]
Actualité
07.10.2019
Désigné pour devenir le prochain vice-président exécutif de la Commission en charge de l’Economie au service des personnes et commissaire aux Services financiers, le candidat Valdis Dombrovskis doit être auditionné par les députés européens mardi 8 octobre à 9h. Découvrez son parcours et ses missions.
Valdis Dombrovskis – Crédits : Pietro Naj-Oleari / Flickr Parlement européen CC BY-NC-ND 2.0
Table of Contents
Son parcours
Vice-président de la Commission européenne sortante chargé de l’Euro et du Dialogue social, Valdis Dombrovskis a une formation de physicien et d’économiste.
Après un début de carrière scientifique, il intègre la Banque centrale lettone en 1998. Il entre ensuite en politique en 2002, occupant le poste de ministre des Finances letton jusqu’en 2004. Après un mandat de député européen, il est Premier ministre de 2009 à 2014, dirigeant trois gouvernements successifs.
Adepte des politiques de rigueur économique dans son pays, il s’est ensuite battu comme commissaire pour le respect des obligations budgétaires des Etats membres.
Qui sont les futurs commissaires européens ?
Ses missions
Sa mission comme vice-président sera avant tout de superviser le travail d’autres commissaires pour approfondir l’Union économique et monétaire ainsi que l’Union bancaire.
En charge de la réforme du Semestre européen, il aura également la responsabilité de plusieurs plans financiers et sociaux, tels que le Socle européen des droits sociaux, le Plan d’investissement pour une Europe durable, la stratégie pour le futur industriel de l’Europe ou pour les petites et moyennes entreprises. Sa tâche consistera à accompagner la modernisation de l’économie et les transformations des secteurs financier et industriel.
Valdis Dombrovskis devra enfin assurer le dialogue entre la Commission et les différentes instances économiques et financières, notamment la Banque centrale européenne, la Banque européenne d’investissement, l’Eurogroupe et le Conseil des Affaires économiques et financières.
Il sera assisté par la Direction générale de la Stabilité financière, des Services financiers et de l’Union des marchés des capitaux.
Audition parlementaire : mardi 8 octobre de 9h00 à 12h00, face aux commissions des Affaires économiques et de l’Emploi.
Découvrez la vidéo de son audition sur EbS :
Les auditions des commissaires européens par les eurodéputés (mode d’emploi)