[ad_1]
Actualité
07.10.2019
Désigné pour devenir le prochain haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission, le candidat Josep Borrell doit être auditionné par les députés européens le lundi 7 octobre à 14h30. Découvrez son parcours et ses missions.
Josep Borrell – Crédits : Nacho Gomez / Flickr Ministerio de Asuntos Exteriores y de Cooperación CC BY-NC-ND 2.0
Table of Contents
Son parcours
Membre de l’exécutif espagnol de 1991 à 1996, sa carrière prend une dimension résolument européenne lors de son élection au Parlement européen en 2004, qui le propulse directement à la présidence de l’assemblée jusqu’en 2007.
Après un retour au gouvernement espagnol en qualité de ministre des Affaires étrangères en 2018, le Conseil européen le désigne Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité en juillet 2019 (ce qui en fait un membre du collège de commissaires, sous réserve d’approbation de ce dernier par le Parlement européen).
Qui sont les futurs commissaires européens ?
Ses missions
Josep Borrell, en tant que Haut représentant de l’UE, sera chargé du poste de commissaire pour « une Europe plus forte sur la scène internationale », et vice-président.
Avec une nette inclination pour le multilatéralisme, Josep Borrell sera le visage « géopolitique » de la nouvelle Commission européenne. Il devra veiller à la concordance des politiques intérieures et extérieures de l’Union. Il travaillera à l’élaboration de l’Union européenne de la défense, et à la bonne application des instruments financiers extérieurs dans le monde.
Il bénéficie des ressources du Service européen pour l’action extérieure, ainsi que du soutien du Service des instruments de politique étrangère.
Le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité
Audition parlementaire : lundi 7 octobre de 14h30 à 17h30, face à la commission des Affaires étrangères.
Découvrez la vidéo de son audition :
Les auditions des commissaires européens par les eurodéputés (mode d’emploi)