Quel avenir pour le lobbying ? Interview de Viviane de Beaufort- Second souffle by Baudoin Rabret*

*Baudoin Rabret est un BBA @ESSEC encore à l’école et désireux de se former en sciences politiques et lobbying – Ingénieux et bosseur il lance une série de podcasts et audio sur des sujets qui l’intéressent en espérant y intéresser le plus grand nombre – on va le suivre

Le lobbying qui peut être défini comme une activité professionnelle de personnes en charge d’intérêts privés qui tentent une action d’influence auprès d’élus et de décideurs publics à divers niveaux, fait l’objet de nombreuses critiques de la part des citoyens et inspire une certaine défiance.

Beaucoup accusent le lobbying d’être antidémocratique, d’être une activité obscure. Ces accusations sont-elles fondées ?

Ce Podcast a pour but de faire la lumière sur le métier de lobbyiste, qui est en réalité un élément essentiel à la démocratie, car il éclaire le processus décisionnel.

Quel avenir pour le lobbying, dans un contexte de crise de la démocratie représentative et d’une volonté de participation du citoyen sur les réseaux sociaux ? Quelles pistes d’actions pour que le lobbying contribue au renouvellement démocratique ?

Viviane de Beaufort, professeure à l’ESSEC en charge du droit européen et du lobbying, et qui a rédigé de nombreux ouvrages en la matière, nous livre son avis sur cette question.

Pour écouter le Podcast en entier, cliquer ici.