Le gouvernement français a signé un décret devant amorcer un projet pilote de deux ans sur le cannabis médical. L’objectif ? Soulager 3 000 patients souffrant de maladies graves, comme des douleurs chroniques ou des troubles épileptiques.
L’expérimentation, prévue pour 2021, n’est prévue qu’à des fins thérapeutiques afin de soulager les patients souffrant d’épilepsie, de cancer, en fin de vie, ou de diverses pathologies affectant le système nerveux central.
Au Danemark, un projet similaire a déjà été lancé depuis 2018. 4300 patients danois se sont déjà vus prescrire par leur médecin du cannabis thérapeutique depuis le début du programme.
A quelles conditions le cannabis pourra-t-il être fourni aux patients ? Le cannabis devra être prescrit par une ordonnance rédigée par des professionnels de santé, et les produits devront être approuvés par l’ANSM et respecter certains critères pharmaceutiques.
700 000 patients devraient être concernés par l’utilisation thérapeutique du cannabis.
Plusieurs problèmes demeurent.
Le décret d’application devant permettre le lancement du programme a cependant été reporté à plusieurs reprises, suscitant la colère d’associations de patients et de parties prenantes.
La culture de la fleur de chanvre étant interdite en France, il faudra recourir à l’importation, ce qui pourrait générer une certaine dépendance vis à vis de ces fournisseurs.
En outre, le budget pourrait s’avérer insuffisant.
EN SAVOIR + sur https://www.euractiv.fr/section/sante-modes-de-vie/news/french-pilot-project-may-cast-new-light-on-access-to-medical-cannabis/