Le Conseil (les pays) et le Parlement européen sont parvenus à un accord sur le montant des fonds qui seront consacrés au programme « EU4Health » afin de préparer les systèmes de santé de l’Union à mieux affronter les menaces futures. Un article d’Euroefe.
Le programme EU4Health sera doté d’un budget de 5,1 milliards d’euros pour la période 2021-2027, avec comme objectif d’investir dans la prévention de la santé, et de faire face aux futures menaces sanitaires.
La crise du covid-19 a en effet mis en évidence la nécessité d’investir davantage dans la santé, comme le souligne l’eurodéputé roumain Cristian- Silviu Busoi.
En outre, ce programme aura également pour objectif de faire face au vieillissement de la population et aux inégalités en matière de santé.
Une autorité européenne de préparation et d’intervention pour les urgences sanitaires devrait être créée à ces fins.
Face au constat, durant la pandémie, de la dépendance des pays européens vis à vis des pays tiers pour la fourniture de matériel médical, les institutions européennes ont décidé que le programme soutiendrait des actions afin de favoriser la production et la gestion de ces produits au sein de l’UE.