l’UE augmente son soutien au Mozambique – EURACTIV.fr

[ad_1]

L’Union européenne a annoncé jeudi 21 avril une augmentation de son soutien financier aux forces armées du Mozambique, confronté à une insurrection jihadiste dans le nord du pays, selon un communiqué du Conseil de l’UE, instance représentant les Vingt-Sept.

L’aide supplémentaire de 45 millions d’euros portera ce soutien décidé dans le cadre de la « Facilité européenne de paix » à un total de 89 millions depuis novembre 2021, précise le communiqué.

Elle est destinée au financement de l’équipement (individuel et collectif) des onze compagnies appelées à bénéficier de la mission militaire de formation de l’UE, l’« EUTM Mozambique », qui avait été approuvée l’an dernier.

Lors du lancement de cette mission de formation, l’UE avait souligné qu’elle compterait « environ 140 militaires répartis entre deux centres de formation, l’un pour la formation des commandos et l’autre pour les fusiliers marins ».

Le nord du Mozambique est en proie à des violences jihadistes depuis fin 2017. En appui aux forces armées du pays, le Rwanda et les pays voisins d’Afrique australe ont déployé depuis juillet 2021 plus de 3 000 soldats dans cette région pauvre, à majorité musulmane, frontalière avec la Tanzanie.

Pour Josep Borrell, l’UE doit agir rapidement : l’UE doit agir rapidement pour renforcer son soutien au Mozambique dans sa bataille contre les attaques perpétrées par des insurgés islamistes, et ce en y envoyant une mission européenne militaire de formation, a déclaré Josep Borrell jeudi (6 mai)

lire + 

https://www.euractiv.fr/section/l-europe-dans-le-monde/news/mozambique-lue-augmente-son-soutien-aux-forces-armees/