L’UE en chantier!

En espérant que les présidents seront assez unis pour affronter : (Ursula von der Leyen), (Charles Michel) et (David Sassoli) plénière Parlement européen  23 juillet 2020 – Crédits : Commission européenne

Grain de sel VDB à partir d’articles de Toute l’EUROPE

L’Union Européenne face à de lourds défis ! Quelle capacité de REBONDS #TOGETHER ?

LES TERRIBLES DÉFIS ET L’AMBITION EUROPENNE CHALLENGEE

1. Pics épidémiques #Covid et restrictions à la libre circulation- Comment coordonner?

Rappel la politique sanitaire est une politique nationale, la Commission ne peut proposer des mesures qu’au titre des dangers à la libre circulation des personnes engendrés par des mesures nationales désordonnées qui atteignent l’espace Schengen. L’exécutif européen a défini des critères communs autorisant à prendre des mesures de restriction à l’encontre des voyageurs en provenance d’un territoire frappé par la pandémie. Alors …Où peut-on se déplacer en Europe depuis la France même si la règle est la libre circulation puisque certains Etats imposent tests ou et quatorzaines ?

La Commission veut endiguer le chaos et proposer des mesures harmonisées 

Par ailleurs elle tente de coordonner les efforts pour trouver un vaccin et a mobilisé 2,7 milliards d’euros à la mi-juin pour financer les laboratoires les plus avancés et précommander des doses à partager entre États membres. Vers un vaccin européen contre le Covid-19  ?

2. Relance économique & Budget pluriannuel 2021-2027 

Le Plan de 750 milliards d’euros financé par un emprunt européen acte par le Conseil doit être validé par les institutions européennes et nationales. Une Communication de la Commission sur la « Facilité pour la reprise et la résilience » est attendue fin septembre  et devra être adoptée part le Parlement Européen, tandis que  chaque Etat adopte son programme national. On connait celui de la France depuis  le 3 septembre, sera ensuite intégré au projet de loi de finances et voté par le Parlement. 

 Mais il y a un COUAC:  les eurodéputés  insatisfaits des

1 074,3 milliards d’euros annoncés et du fait qu’il n’y pas eu de  calendrier contraignant pour la mise en place de ressources propres ont prévenu le Conseil qu’ils sont prêts à utiliser leur pouvoir de dernier recours : rejeter le budget.  La Commission européenne force de proposition et arbitre en tre PE et Conseil espère un accord sur le budget pluriannuel d’ici fin octobre pour une mise en œuvre  en janvier 2021.

Nota: Il faudra  attendre que les parlements nationaux autorisent, avant la fin de l’année, le relèvement du plafond budgétaire nécessaire au plan de relance.

3. Brexit : vers un no deal?

Déjà 4 ans après le « Yes » au Brexit (23 juin 2016), le processus pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne touche à sa fin.  L’ancien maire de Londres a adopté une ligne dure actant la sortie  au 31 décembre 2020. On en est au 8ème round de négociations  le 7 septembre, il reste 4  mois pour éviter un no deal aux conséquences  désastreuses … Brexit un  suivi 

4. La tourment des relations internationales 

#USA – Elections du 3 novembre: Donald Trump et Joe Biden, ont une vision diamétralement opposée de leur relation avec l’Europe. En attendant les relations commerciales oscillent entre détente (accord tarifaire partiel) et tensions, illustrées par la menace américaine d’imposer de nouvelles taxes sur une série de produits européens pour 3,1 milliards d’euros.

#Conflit en mer Égée, les 24 et 25 septembre entre la Turquie, la Grèce et Chypre: que va faire l’UE sachant que 2 des pays sont membres de l’UE et que les Etats membres ont un devoir de solidarité? 

#Biélorussie, Loukachenko réprime violemment le mouvement populaire contestant sa réélection et les Vingt-sept devront s’accorder sur une réaction commune ce qui s’annonce sacrement compliqué. 

Bases sur La politique étrangère et de sécurité commune (PESC)

Changement de stratégie de l’UE avec le Règlement sur le filtrage des investissements directs étrangers stratégiques en vigueur le 11 octobre  qui vient compléter ou s’articuler avec les mécanismes nationaux 

L’exécutif européen devra aussi trancher sur une réforme en matière de concentration des entreprises pour  former des « champions européens » capables de rivaliser plus aisément avec la concurrence étrangère.

5. Pacte vert : l’avancée du processus législatif

Après sa proposition de Règlement pour mettre en œuvre la neutralité climatique à l’horizon 2050, la Commission européenne attend que le Conseil et le Parlement européen adoptent ce texte au plus tard en novembre.

L’exécutif européen devrait également soumettre sa proposition sur l’objectif de réduction des émissions de CO2 à l’horizon 2030 et dévoiler les modalités du Pacte vert (fiscalité énergétique à l’hydrogène en passant par l’isolation thermique des logements).

Pacte vert : comment l’UE compte mobiliser 1 000 milliards d’euros en 10 ans

5. Pacte sur la migration

Accès à l’asile et équilibrage entre la responsabilité commune de la préservation des frontières et la solidarité intra-européenne entre les Etats.

6. Numérique

 Le projet de taxe sur les géants de numérique, nouvelle ressource propre envisagée. Taxe GAFA ?

La Commission présentera un train de mesures autour du Digital Services Act d’ici à fin 2020, un ensemble de textes destiné à renforcer le marché unique des services numériques.

 

La présidente de la Commission prononcera son 1er discours de mandature sur l’état de l’Union au PE à Strasbourg le 14 septembre 

Liste des initiatives à venir de la Commission  ici.

Plus de details ici: https://www.touteleurope.eu/actualite/les-grands-chantiers-europeens-de-la-rentree.html