Les états doivent être sanctionnés s’ils ne respectent pas les objectifs climat – EURACTIV.fr

Les négociations sur la loi climat européenne entrent dans la dernière ligne droite. Selon Pascal Canfin, qui dirige ces négociations pour le Parlement, les états doivent être sanctionnés s’ils ne respectent pas la trajectoire d’émission de CO2 qui leur a été fixée.

Pascal Canfin est eurodéputé pour le groupe centriste Renew Europe au Parlement européen, où il préside la Commission environnement (ENVI).

Quel bilan pour la Commission ? L’une des grandes réussites de la Commission selon P. Canfin est celle du Green Deal, en en en faisant un projet politique transversal. En outre, le plan de relance européen est aujourd’hui jugé comme le plus vers au niveau mondial.

Quels sont les points de friction de la loi climat ? Le Parlement  a adopté des mesure venant renforcer l’exigence de cohérence et la crédibilité de toutes les politiques publiques avec les politiques climatiques. Le Conseil n’est toutefois pas du même avis, ce qui laisse présager des négociations difficiles.

Quelles sanctions en cas de non-respect des objectifs climatiques ? Est discutée au Parlement la possibilité de sanctionner un pays lorsqu’un excédent de carbone est émis à hauteur de 100 euros la tonne.

Quelles sont les propositions du Parlement pour la loi Climat ? Le Parlement a proposé ?

  • La création d’un budget carbone européen qui vérifie que la réduction des émissions de CO2 est conforme à ce budget.
  • La création d’un Conseil européen sur le changement climatique qui évaluera objectivement la bonne application des politiques publiques européennes en la matière par rapport aux objectifs.

Le Conseil Européen rencontre des blocages de la Pologne concernant l’objectif 2030 qui doit être inséré dans la loi climat. Quelle issue possible ? Le vote à la majorité qualifiée de la loi climat permettrait de contourner efficacement ce blocage. Un blocage de la Pologne aurait des conséquences dramatiques pour l’Europe et l’écologie. Il faut espérer que la Pologne revienne à la raison.

Pour voir l’interview de Pascal Canfin en entier :

https://www.euractiv.fr/section/climat/interview/pascal-canfin-les-etats-doivent-etre-sanctionnes-sils-ne-respectent-pas-les-objectifs-climat/