Les dirigeants africains annulent le « mini-sommet » avec l’UE, la tension monte – EURACTIV.fr

Tandis que les tensions institutionnelles s’exacerbent entre l’UE et l’Union africaine (UA), le «mini-sommet » entre les dirigeants européens et africains prévu mercredi 9 décembre a été annulé.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annulé le sommet prévu le 8 décembre, en raison de désaccords sur le fond et la forme de la réunion. Les responsables africains accusaient l’UE de vouloir mener le bal et de ne pas leur laisser voix au chapitre.

Cette réunion était « une chance de renforcer les relations entre les deux géants« , et devait s’inscrire dans le cadre du « partenariat stratégique » entre l’UE et l’Afrique. L’accord envisagé devait prévoir cinq partenariats en matière d’énergie, numérisation, investissement, paix et immigration.

Pour les ONG, cet échec est regrettable. Elles soulignent la nécessité d’aller vers une relations plus égalitaire entre l’UE et l’UA.

EN SAVOIR + https://www.euractiv.fr/section/l-europe-dans-le-monde/news/african-leaders-nix-eu-au-summit-as-tensions-simmer/