Les critiques sur les répercussions de la PAC sont-elles injustifiées ? – EURACTIV.fr

L’Europe n’est pas un acteur dominant du commerce mondial. S’il est vrai qu’elle importe beaucoup en Afrique, les critiques selon lesquelles la PAC défavorise les petits exploitants des PED et les expose à une concurrence déloyale sont erronées, car seuls quelques produits agricoles sont concernés.

Des idées fausses sur la PAC. Les critiques sur la PAC datent du temps où l’UE avait recours à des aides d’exportation, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, explique Alan Matthews, ancien professeur chargé de la politique agricole européenne au Trinity College, mis à part sur des rares produits comme le lait.

Un partenariat public-privé comme alternative à la PAC. A. Matthews estime que pour venir en aide aux pays vulnérables, affectés par le covid, la PAC n’est pas l’instrument le plus adéquat, puisque les pays africains ont déjà l’accès au marché européen sans droits de douane.

Il faut plutôt miser sur un partenariat public-privé selon lui, afin de tirer parti de l’expertise commerciale des entreprises privées d’une part, et de l’argent public d’autre part.

EN SAVOIR + https://www.euractiv.fr/section/agriculture-alimentation/news/cap-gets-too-much-flak-for-effects-on-developing-countries-says-expert/