Le variant Delta met à l’épreuve le certificat COVID numérique de l’UE – EURACTIV.fr


Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Le variant Delta met à l’épreuve le certificat COVID numérique de l’UE. Trois commissaires européens ont appelé les États membres à tenir leur promesse de mettre en œuvre sans restriction de voyage le nouveau certificat COVID numérique qui doit être officiellement lancé le 1er juillet. Cependant, le nouveau variant Delta suscite des doutes sur l’introduction effective du dispositif, car de nouvelles restrictions de voyage ont déjà été mises en place. (Sarantis Michalopoulos, EURACTIV.com)

Lire également : Coronavirus : Bruxelles déplore le cavalier seul allemand contre le Portugal

UNION EUROPÉENNE

Certificat Covid européen : un risque de discrimination, avertit l’Union africaine. L’Union africaine (UA) et ses Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC-Africa) ont averti que la non-prise en compte de la version indienne du vaccin d’AstraZeneca par le « certificat sanitaire européen » posait des risques de discrimination pour les personnes vaccinées en Afrique. Lire plus… (Agence France-Presse, AFP)

BERLIN

Les Verts allemands rejettent les allégations de plagiat. Le parti des Verts allemands a réfuté les allégations de plagiat contre la co-leader et candidate à la chancellerie Annalena Baerbock et a fait appel à un avocat spécialisé dans les médias. (Alexandra Brzozowski, EURACTIV.com)

PARIS

La réouverture se poursuit en France. Ce mercredi (30 juin) marque la quatrième et dernière étape du calendrier des réouvertures annoncé par Emmanuel Macron fin avril. Si les mesures barrières sont maintenues jusqu’à nouvel ordre, les limites de jauge pour les établissements recevant du public sont levées aujourd’hui. Les concerts et festivals pourront, eux aussi, reprendre, en respectant une jauge de 75 % en intérieur et sous réserve d’un pass sanitaire si le nombre de spectateurs dépasse les 1000 personnes. (Magdalena Pistorius, EURACTIV France)

Lire également : Le Sénat vote la loi Climat sous le feu des critiques du gouvernement

VIENNE

Réforme de l’Office fédéral pour la protection de la Constitution et la lutte contre le terrorisme. Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a réussi à créer une alliance avec deux des plus grands partis d’opposition pour réformer l’Office fédéral pour la protection de la Constitution et la lutte contre le terrorisme (BVT), qui a été pris dans la controverse ces derniers mois et est largement considéré comme inefficace. Une loi devrait être adoptée dans la semaine à venir. (Oliver Noyan, EURACTIV Allemagne)

LONDRES

Pression des popstars britanniques pour tourner dans l’UE sans visa. Les popstars britanniques devraient faire pression sur l’UE et les gouvernements européens pour qu’ils assouplissent les règles permettant aux musiciens et aux artistes de tourner sans visa, a déclaré mardi (29 juin) le ministre du Brexit, David Frost.

S’exprimant lors d’une audition de la commission de la culture du Parlement britannique, M. Frost a déclaré aux législateurs qu’Elton John et d’autres musiciens devraient « utiliser leurs relations » à travers l’Europe « pour encourager ces gouvernements à être moins restrictifs ». (Benjamin Fox, EURACTIV.com)

Lire également : Brexit : le Royaume-Uni risque de manquer de nourriture en raison du manque de transporteurs

DUBLIN

Le Royaume-Uni doit « faire preuve d’honnêteté » sur le Brexit. Le ministre des Affaires étrangères, Simon Coveney, a exhorté le Royaume-Uni à « faire preuve d’honnêteté » sur ce à quoi il s’est engagé dans le cadre du Brexit, tout en mettant en garde contre la montée des tensions entre loyalistes dans le Nord, affirmant que l’abolition complète du protocole nord-irlandais « n’est tout simplement pas réaliste », révèle le Irish Times. (Paula Kenny, EURACTIV.com)

HELSINKI

Covid-19 : l’Euro 2020 jette un pavé dans la mare. L’attitude négligente de 800 supporters de football finlandais qui se sont rendus à Saint-Pétersbourg pour assister au match Finlande-Russie et l’incapacité des autorités à organiser des procédures de dépistage de la Covid-19 à leur retour ont suscité les courroux de la nation. (Pekka Vanttinen, EURACTIV.com)

ROME

Les ministres des Affaires étrangères du G20 signent une déclaration commune en Italie. Les ministres des Affaires étrangères du G20 se sont réunis mardi (29 juin) à Matera, dans le sud de l’Italie, pour signer une déclaration commune visant à « réduire le fossé entre le Nord et le Sud du monde », dans le but de vaincre la faim dans le monde d’ici à 2030 et d’atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050. Lire plus… (Daniele Lettig, EURACTIV Italie)

MADRID

Approbation d’un projet de loi visant à permettre l’auto-identification de genre. Le gouvernement espagnol a approuvé mardi (29 juin) une proposition de loi qui accorderait aux citoyens âgés de plus de 14 ans le droit de changer de sexe sur le registre civil sans avoir besoin de preuves, de témoins ou de certificats médicaux. (EuroEFE)

VARSOVIE

Verdict politique. Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a défendu la réforme du système judiciaire entreprise par son gouvernement après que la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a jugé que la Pologne avait violé les droits de deux juges. (Mateusz Kucharczyk, EURACTIV Pologne)

Lire également : La CEDH condamne de nouveau la Pologne après ses réformes judiciaires

PRAGUE

La tendance de la pandémie à Prague « n’est pas positive ». La pandémie du nouveau coronavirus n’est pas terminée en République tchèque et la tendance à Prague n’est pas positive, a déclaré mardi (29 juin) le Premier ministre Andrej Babiš, ajoutant qu’une réunion spéciale du cabinet se tiendra jeudi (1er juillet) pour discuter de la situation. (Ondřej Plevák, EURACTIV République tchèque)

BRATISLAVA

Rencontre entre Eduard Heger et Viktor Orbán. Le Premier ministre slovaque Eduard Heger (OĽaNO) a rencontré son homologue hongrois Viktor Orbán à Budapest pour discuter de la coopération économique et de la lutte contre la pandémie.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec M. Orbán, M. Heger a évoqué l’importance des valeurs européennes telles que les droits de l’homme, la protection des minorités et la liberté d’expression, notant que la Slovaquie adopte une position neutre par rapport au projet de loi hongrois controversé sur les LGBTQI+. (Marián Koreň, EURACTIV Slovaquie)

BUDAPEST

Les candidats au poste de Premier ministre de l’opposition vantent leurs mérites pro-UE. Les six candidats au poste de Premier ministre de l’opposition promettent de « maintenir la Hongrie dans la famille des nations européennes » et s’engagent à soutenir le vainqueur des primaires « pour restaurer la démocratie dans notre pays », dans une lettre commune adressée aux dirigeants de l’UE et publiée mardi (29 juin). (Vlagyiszlav Makszimov, EURACTIV.com)



https://www.euractiv.fr/section/lactu-en-capitales/news/le-variant-delta-met-a-lepreuve-le-certificat-covid-numerique-de-lue/