Après la levée du veto de la Hongrie et de la Pologne la semaine dernière, le Parlement européen a, mercredi 16 décembre, approuvé budget de l’UE pour la période 2021-2027, doté de 1 074 milliards d’euros. Un article d’Euroefe.
Le paquet budgétaire était resté bloqué en raison du refus de Budapest et Varsovie de conditionner le versement de l’argent au respect de l’Etat de droit.
Un compromis trouvé ? Elles ont finalement accepté, sous réserve de certaines garanties sur l’application de ce mécanisme. Il permettra donc de geler l’aide à un pays en cas de violation de l’Etat de droit affectant le budget de l’UE, si une majorité des EM votent en ce sens.
Ceci a permis de débloquer le budget européen de 1 074 milliards d’euros et le fonds de relance post-pandémie de 750 milliards d’euros. Cet argent ne devrait parvenir aux pays qu’en juin 2021, car il faudra émettre de la dette pour le financer et approuver les plans de relance nationaux.
Ce budget est supérieur à celui prévu initialement. L’augmentation vise à étoffer la dotation des programmes qu’il juge essentiels en matière d’éducation, de santé et de gestion des frontières par exemple. Une grande partie de cette enveloppe supplémentaire sera financée par les amendes infligées par Bruxelles en matière de concurrence.