L’aide précieuse d’Angela Merkel au fil de la présidence allemande du Conseil l’UE – EURACTIV.fr

La présidence allemande du Conseil de l’UE prendra fin au 1er janvier 2021. Après avoir repris le flambeau croate en juillet 2020, Berlin a dû revoir ses plans et faire de la lutte contre la pandémie sa priorité absolue. Un article d’Euractiv Allemagne.

L’Allemagne était attendue dans la lutte contre la crise, et n’a pas manqué d’y répondre, lorsqu’elle a présenté le plan de relance pour l’Europe avec la France, sur lequel les Etats se sont accordés.

Toutefois, comme le déplore Damian Boeselager, l’un des négociateurs du plan de relance à la commission budgétaire du Parlement, le Parlement, qui devait encore se prononcer sur le sujet, a été court-circuité dans ce processus. 

Rasmus Andresen, membre des Verts, critique également la gestion des pourparlers sur le budget de l’UE, qui ont été assurés par l’ambassadeur allemand, et non par les ministres.

En outre, les négociations sur le budget ont connu leur paroxysme au Conseil de l’UE, avec le blocage de la Pologne et de la Hongrie, qui a finalement été résolu la semaine dernière.

La question du climat est restée sur le banc de touche en raison de la crise du covid, alors qu’il s’agissait d’une des priorités de la présidence allemande. 

Les chefs d’Etat se sont tout de même accordés sur un objectif climatique plus ambitieux à l’horizon 2030, en prévoyant d’accorder 30% du prochain budget septennal de l’UE à des projets verts. Un bémol est toutefois à noter, puisque le fonds prévu dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe a été considérablement réduit. 

Enfin, s’agissant du Brexit, l’Allemagne laisse la place à Michel Barnier et à son équipe de négociateurs, ce qui permet d’éviter des conflits.

https://www.euractiv.fr/section/avenir-de-l-ue/news/bilanz-der-deutschen-ratspraesidentschaft-merkel-musste-es-richten/