Face à la Chine, l’ambassadeur américain tend la main à l’UE – EURACTIV.fr

[ad_1]

L’actu en capitales décrypte l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv.

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

MADRID

Les États-Unis veulent redéfinir leur relation « asymétrique » avec l’UE, que le Brexit ait lieu ou non, afin d’établir un système mondial de normes pour faire face à l’influence croissante de la Chine, a déclaré l’ambassadeur américain, Gordon Sondland.

« Parce que le véritable objectif ici est la Chine, le véritable objectif est que les États-Unis et l’UE s’associent pour faire face à la Chine et établir ensemble un système mondial dans lequel nous fixons les normes de conduite, et la Chine suit notre exemple, et non l’inverse », a-t-il déclaré mercredi à Madrid à un petit groupe de journalistes.

Le mois dernier (17 juin), Gordon Sondland avait déclaré que l’Amérique ne pourrait pas avoir de liens étroits avec l’Europe en matière de sécurité, de renseignement et de technologie que si l’UE coupait ses liens avec le géant technologique chinois Huawei et s’ouvrait au « secteur occidental des télécoms ».

Il avait alors ajouté que depuis l’élection de Donald Trump, les États-Unis n’avaient pas reçu de Bruxelles un traitement très amical pourtant mérité après sept décennies d’alliances bilatérales. « Les pourparlers sur les questions qui nous préoccupent ont été très difficiles », a déclaré le diplomate.

Il a également déclaré qu’il était convaincu que la prochaine Commission et autres institutions européennes contribuerait à « redresser » les relations bilatérales. (agence EFE, partenaire d’Euractiv).

PARIS

Dernier appel de Macron pour les postes de direction. Le président français, Emmanuel Macron, souhaite qu’un accord sur la présidence de la Commission soit conclu lors du sommet extraordinaire qui se tiendra dimanche à Bruxelles. « L’objectif est que ces nominations soient faites dimanche (…) parce que, sinon, cela signifie que nous entrons dans un cycle de dysfonctionnement institutionnel », a déclaré le président français à la presse lors de sa visite au Japon pour le G20.

Le choix de l’un des « spitzenkandidaten » n’est « plus une option », a rappelé Macron. « Nous voulons une équipe cohérente, possédant les meilleures compétences et alignée à la stratégie que nous avons mise en œuvre », a déclaré le président français.

Des sources du PPE ont déclaré à Euractiv.com que le comportement « réactif » de Macron lors du dernier sommet leur a permis à réaliser que sa stratégie ne visait pas personnellement Manfred Weber mais faisait partie d’un plan pour « tuer le PPE ».

« Nous nous sommes rendu compte que nous devions nous serrer les coudes parce qu’il veut répéter au niveau de l’UE ce qu’il a fait en France », ont déclaré les sources. (Euractiv France)

BRUXELLES

Un chapitre se ferme. L’enquête sur les attentats terroristes de Bruxelles du 22 mars 2016, qui a duré trois ans et trois mois, a été achevée et transmise au procureur. Reste encore à savoir quand la date du procès sera fixée. Les attentats ont fait 32 morts et 340 blessés à Zaventem et à la station de métro Maelbeek. (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

ROME

Respect des règles. La Commission européenne a fixé ses conditions pour éviter le déclenchement de la procédure de déficit excessif à l’encontre de l’Italie. « Une solution peut être trouvée, mais l’Italie doit montrer qu’elle respectera les règles à l’avenir », a déclaré une source de la Commission à l’agence de presse italienne Ansa. À Osaka pour le G20, le Premier ministre italien Giuseppe Conte s’est dit confiant qu’un accord pourrait être trouvé avec l’exécutif européen.

À seulement quelques milles. Le navire de sauvetage Sea Watch a tenté d’accoster dans le port de Lampedusa, mais les autorités italiennes ont ordonné au capitaine du navire de couper les moteurs à seulement quelques milles de là. Le gouvernement italien a accusé les Pays-Bas de conduite illégale, puisque Sea Watch est un navire battant pavillon néerlandais. Cependant, la ministre néerlandaise des migrations, Ankie Broekers-Knol, a répondu qu’ils n’étaient pas obligés d’accepter les migrants. (Gerardo Fortuna, Euractiv.com)

NICOSIE

Nouvelle route migratoire facilitée par la Turquie. Chypre connaît une augmentation importante du nombre de migrants de pays tiers en provenance de la Turquie, avec l’approbation tacite d’Ankara, a déclaré jeudi (27 juin) le ministre chypriote de l’Intérieur, Constantinos Petrides, à un groupe de journalistes à Bruxelles.

À titre de comparaison, le nombre de migrants en 2017 était de 137 alors qu’un an plus tard il était de 2000. Un très petit nombre de migrants sont arrivés par bateau, la grande majorité d’entre eux passent par le nord occupé pour entrer dans la République de Chypre.

VARSOVIE

Importations de charbon. La Pologne est l’un des plus gros importateurs de charbon du Donbass, une région ukrainienne où la guerre entre les séparatistes pro-russes et l’armée ukrainienne se poursuit. Au cours des deux dernières années, la Pologne a importé plus de 300 000 tonnes de charbon. (Łukasz Gadzała, Euractiv Pologne)

BRATISLAVA

Une île pro-européenne en Europe centrale. Les trois plus hauts responsables slovaques, la Présidente Zuzana Čaputová, le président du Parlement Andrej Danko et le Premier ministre Peter Pellegrini ont signé une déclaration commune dans laquelle ils s’engagent en faveur d’une orientation pro-européenne et pro-atlantique du pays. (Marián Koreň, Euractiv Slovaquie)

PRAGUE

Rapport d’audit. Un projet de rapport d’audit de la Commission européenne indiquant que le Premier ministre tchèque Andrej Babiš influence la répartition des subventions européenne est officiellement arrivé en République tchèque. Selon le ministère tchèque de l’Agriculture, Prague a maintenant deux mois pour réagir. Andrej Babiš, la deuxième personnalité la plus riche du pays , est soupçonné d’être toujours propriétaire du géant Agrofert, un groupe chimique, alimentaire et médiatique, bien qu’il ait officiellement transféré la propriété à des fonds fiduciaires pour se conformer à la loi.

Augmentation alarmante des émissions dues aux transports. Les émissions de gaz à effet de serre en République tchèque ont diminué de 22 % par rapport à 1993, mais les émissions des transports ont augmenté de 80 %. (Aneta Zachová, Euractiv République tchèque)

SOFIA

Taux de NEET. En Bulgarie, 20,9 % des jeunes âgés de 20 à 34 ans n’étaient ni employés, ni étudiants ni en formation (NEET) en 2018, selon Eurostat. La Bulgarie est l’un des trois pays de l’UE où le taux de NEET est le plus élevé : L’Italie avec 28,9 % et la Grèce avec 26,8 %. Chez les femmes de 20 à 34 ans, le taux de NEET était de 26,2 %, comparativement à 15,9 % chez les hommes de la même tranche d’âge. (Dnevnik.bg)

ZAGREB

Une grande fierté. Le Premier ministre croate Andrej Plenković a félicité jeudi Marija Pejčinović Burić pour son élection au poste de Secrétaire général du Conseil de l’Europe. C’est le plus grand succès international, politique et diplomatique de la Croatie, a déclaré M. Plenkovic. (Karla Junicicic, Euractiv Croatie)

[ad_2]

https://www.euractiv.fr/section/politique/news/lactu-en-capitales-face-a-la-chine-lambassadeur-americain-tend-la-main-a-lue/