[En direct du Parlement] Récap’ : Brexit et environnement à la session de rentrée – Parlement européen : la législature 2019

extraits de l’article de Marie Guitton, @Toutel’Europe 

Les eurodéputés se sont réunis en plénière à Strasbourg du 16 au 19 septembre.

Non au Brexit sans accord,

Non à la brevetabilité du vivant,

Oui au climat, à Erasmus+ et à Christine Lagarde… @Toute l’Europe récapitulatif…

Le sujet phare : une résolution sur le Brexit

504 voix pour. 167 contre. Et 28 abstentions: les eurodéputés  préviennent qu’ils ne ratifieraient aucun accord de sortie sans « filet de sécurité » entre les deux Irlande… En cas de sortie sans accord (no deal), il n’y aura « ni période transitoire, ni ‘mini‑accords’ contribuant à atténuer les perturbations causées par un retrait désordonné« .

« Les conséquences du Brexit ne sont pas théoriques. Elles sont humaines et sociales, financières et budgétaires, juridiques et techniques« – Michel Barnier

[REPLAY] Les députés européens débattent du Brexit

Le vote phare : limiter le dépôt de brevets sur le vivant

C’est un combat du Parlement européen depuis 2012.  Résolution (non contraignante) déposée  par toutes les familles politiques de l’hémicycle, à l’exception de l’extrême droite (Identité & Démocratie). Le Parlement appelle la Commission européenne à « faire tout son possible pour convaincre l’Office européen des brevets (OEB) de ne pas délivrer de brevets pour des produits issus de procédés essentiellement biologiques« …

 Christine Lagarde approuvée à la BCE
Ce vote à bulletin secret n’était qu’indicatif: 394 eurodéputés ont exprimé leur confiance à la Française, contre 206 opposés à cette candidature, et 49 abstentions. Mme Lagarde prendra la succession de Mario Draghi à partir du 1er novembre.

Le récit de la plénière : le climat dans toutes les têtes

Parlement européen - Crédits : Marie Guitton / Toute l'EuropeDu 16 au 19 septembre, la session plénière a eu un oj rempli mais le climat ont occupé une place  importante dans les débats…

Le commissaire Miguel Arias Cañete a rappelé la stratégie de Bruxelles en matière de lutte contre le réchauffement climatique, à l’approche du sommet Action Climat des Nations Unies qui se tiendra le 23 septembre à New York. Les cibles de la Commission européenne sont claires : la neutralité carbone en 2050, et que 25 % du budget européen 2021-2027 contribue à la réalisation des objectifs climatiques de l’UE.

Au fil des débats, « l’ambiguïté » des groupes PPE (droite chrétienne), S&D (sociaux-démocrates) et Renew Europe a néanmoins été pointée du doigt par l’extrême gauche, l’extrême droite et les écologistes.

Catherine Chabaud, eurodéputée du groupe libéral : « Il faut se demander comment rendre plus vertueux nos accords commerciaux« 

Le climat s’est invité jusque dans le débat sur le budget européen de l’exercice 2020. Plusieurs eurodéputés ont alors regretté que le Conseil ne propose pas une augmentation marquée des dépenses en faveur du climat et de la transition…

L’Europe au quotidien : Erasmus+, catastrophes naturelles et statut des pompiers

  • Financement supplémentaire de 100 millions d’euros pour soutenir, en 2020, la recherche européenne via le programme Horizon 2020 (+80 millions d’euros) et la mobilité des Européens via le programme Erasmus+ (+20 millions d’euros)
  • Aide du Fonds de solidarité de l’UE à trois pays confrontés à des événements climatiques extrêmes en 2018 : l’Italie (277 millions d’euros), la Roumanie (8 millions d’euros) et l’Autriche (8 millions d’euros).

.ETC…

Gwendoline Delbos-Corfield, Parlement européen « Je suis la nouvelle rapportrice du Parlement européen sur l’état de droit en Hongrie« . l’eurodéputée  Gwendoline Delbos-Corfield  succède à la Néerlandaise Judith Sargentini, qui avait fait adopter l’an passé au Parlement européen un rapport demandant aux Etats membres de déclencher l’article 7 du traité sur l’Union européenne…La candidature de László Trócsányi au poste de commissaire européen à l’Elargissement suscite la « très grande inquiétude » de l’eurodéputée. Ce proche du Premier ministre hongrois Viktor Orbán a été ministre de la Justice, à l’œuvre dans des « réformes assez terribles »

Au calendrier: auditions des commissaires européens prochaine plénière du Parlement européen, du 21 au 24 octobre…

Qui sont les futurs commissaires européens ?

Avant ce vote, les candidats seront auditionnés  par les commissions compétentes  entre le 30 septembre et le 8 octobre, or pour l’heure, la répartition et les intitulés des portefeuilles entraînent leurs lots de critiques et certaines personnalités aussi…

Futurs commissaires : ce qu’en disent les eurodéputés français

Chaque mois le Récap de la session plénière, en partenariat avecBureau de liaison du Parlement européen à Paris

https://www.touteleurope.eu/actualite/en-direct-du-parlement-recap-brexit-et-environnement-a-la-session-de-rentree.html