Les compétences en matière d’immigration et de droit d’asile sont cadrées par les traités européens, les accords de Schengen et la Charte des droits fondamentaux.
Table of Contents
Politique migratoire et UE
E. Macron : la réforme de Schengen” faisait partie des priorités de la (PFUE) avant même la question urgente posée à l’Europe par la guerre d’ #Ukraine. Emmanuel Macron souhaite un “pilotage politique” de l’espace Schengen. Le 3 mars il a été convenu d’évaluer le dispositif. L’Agence Frontex. doit être renforcée comme élément clé et le Pacte européen sur la migration et l’asile doit avancer notamment dans l’axe de coopération avec les pays d’origine et de transit.
M Le Pen veut rétablir les contrôles aux frontières en adoptant “des procédures de franchissement simplifié pour les citoyens de l’Union européenne. Elle envisage une renégociation des accords de Schengen après l’adoption de la loi de réforme constitutionnelle qu’elle porte pour faire reculer la suprématie droit européen.
Sur le territoire France
E.Macron : construire une démarche de “droits et de devoirs de l’intégration” : titres de séjour long conditionnés à un examen de Français et à une vraie démarche d’insertion, réduction à 6 mois le délai d’instruction des demandes d’asile, accélérer l’éloignement lorsque refus d’asile et poursuivre l’expulsion des étrangers troublant l’ordre public
M Le Pen refuse la régularisation d’étrangers en situation irrégulière sauf cas exceptionnels, supprime le droit du sol , fixe à 5 ans le délai nécessaire pour bénéficier des prestations sociales et une acquisition de la nationalité française par le mariage conditionnée.