Elections Allemagne – quels possibles ?


Elections Allemagne 2021

Grain de Sel VDB : Alors que tout le monde s’accorde à dire que si le duo franco-allemand ne fonctionne pas bien c’est tout l’Union européenne qui est bloquée. Alors que parfois des auteurs s’attaquent au mythe du couple par exemple (feu) Coralie Delaume proche de Chevènement en politique et auteure du livre « Le couple franco-allemand n’existe pas » (éditions Michalon) Alors qu’en janvier 2019, le Traité d’Aix La Chapelle vient confirmer 50 ans après l’ancien Traité de l’Elysée où les 2 Etats s’engagent à « développer la capacité de l’UE dans le domaine militaire » et à établir un conseil de sécurité commun. …l’Allemagne et la France « doivent assumer leurs responsabilités et montrer la voie, de l’ambition, de la souveraineté réelle, de la protection des peuples » – Emmanuel Macron. La détermination à «  faire vivre le traité » sera clé (AM)

lire + : Traité d’Aix-la-Chapelle : 14 projets et des critiques

duo france allemagne en UE

QUE va t il se passer selon le résultat des élections allemandes puis françaises?

Mes Extraits de « Lumières Sophie PornschlegelEuropaNova Academia · SEPTEMBRE 2021

Les sujets européens semblent peu présents dans les débats entre candidats pendant cette campagne alors que les enjeux n’ont sans doute jamais été aussi importants, est-ce l’héritage des années Merkel, accusée de manquer de vision stratégique au niveau européen ?
… L’Union européenne ne joue jamais de rôle dans les élections nationales.

Les positions des partis politiques allemands sur l’UE devraient être un élément central de
la campagne pendant les élections nationales.

Comment l’Allemagne pense-t-elle l’Europe et son propre rôle dans l’UE ?
En se positionnant comme des négociateurs …Cependant, demeure un point critique : le rôle prépondérant que joue l’Allemagne dans l’UE … devient de plus en plus problématique. 10 dix ans de crises … L’Allemagne s’en est toujours bien sortie et a même accru son pouvoir au sein de l’UE…L’Allemagne a du mal à se considérer comme puissance, c’est un sujet qui reste un peu tabou malheureusement…L’Allemagne n’aime pas se mêler d’affaires de défense extérieure…

Comme à chaque élection, plusieurs scénarios de coalition sont possibles, avec quatre principaux partis (CDU/CSU, SPD, Verts, FDP), quels sont les sujets qui pourraient compliquer ces négociations ?
… Il va falloir s’attendre à de très longues négociations comme en 2017. Concernant les coalitions, un scénario à trois partis semble le plus probable.

coalition « Jamaïque » : conservateurs, Verts et FDP (le point de friction sera le climat)

coalition avec les sociaux-démocrates, Libéraux et Verts. Ici…Ce sera plus compliqué avec les libéraux sur les sujets économiques

coalition : Die Linke, sociaux-démocrates et les Verts, où le sujet de discorde serait la politique étrangère et la question de l’État de droit

Quelques mois avant la présidence française du Conseil et l’élection présidentielle, quels sont les enjeux de ces élections pour la relation franco-allemande en particulier ?
… Le nom du futur Président français sera presque plus important que le résultat des législatives en Allemagne.
Et pour les dynamiques européennes en général, pensez-vous que, selon le résultat, l’Allemagne pourra dépasser cette position de puissance modératrice ou bien s’affirmer dans un rôle de leader ?
Si Emmanuel Macron est réélu, il pourrait se positionner dans un rôle de leader européen à la suite d’Angela
Merkel. Si c’est un parti eurosceptique, difficile à dire.

En lire + ici